Chantier Abms de la berce du Caucase du 8 aout 2019 N° 84


Nous étions à 3 pour ce nouveau chantier, la berce a certainement mal apprécié cette présence !...


Participants : Abms : Jacques, Jean, Philippe S.


Secteurs traités :

Matin :

- 1) Le pré.

- 4) L'affluent Est aval de la Ravinette.

Après-midi :

- 5) La boulangerie.

- 6) Le comptage.

- 3) Une partie de la Ravinette haute.


Résultats :

Nous avons effectué des piochages à l'aide de 3 pics sur environ 550 exemplaires, aucune hampe en formation n'a été rencontrée, une estimation entre 80% et 90% d'arrachages complets est raisonnable.

- 1) La visite avait pour but de suivre la nouvelle station de berce découverte lors du chantier 78 du 25/6. Une cinquantaine de pieds ont été déracinés dans un talus d'accès difficile, il faudrait repasser dans un mois. Le reste du terrain qui était fortement pollué est maintenant nettoyé.

- 4) En passant par la Bastide, que le gardien nous aimablement fait visiter, nous avons rejoint, en face du chemin, l'affluent qui atteint la Ravinette au petit pont. Le groupe s'est séparé, une partie vers le haut, où 1 pied robuste a été arraché ainsi que quelques jeunes plants, vers le bas où une centaine de pieds de 3-4 ans ont été en partie déracinés.

- 5) Pas de Berce du Caucase, mais beaucoup d'Heracleum sphondylium, cette espèce a tendance à se multiplier dans le secteur, il faudrait faire une étude complète de cette plante pour vérifier son identification.

- 6) C'est la partie de la Ravinette comprise entre la route et le sentier situé avant le site historique. Au-dessus de l'emplacement supposé du comptage expérimental, 5 pieds vigoureux de 3-4 ans ont été déracinés. Juste avant nous avons exploré la partie de la Ravinette située entre la route et "La Source", où aucun plant n'a été vu.

- 3) La pollution est importante dans ce site historique, où en plus les actions de l'Abms ont été freinées par les "expérimentations de comptage" jusqu'en 2016. Environ 400 plants ont été déracinés avec un taux important de réussite.


Remarques :

La petite promenade digestive effectuée en amont du lac a confirmé l'échec de la stratégie des "scientifiques", les photos jointes en montrent les résultats. En quelques minutes 6 repousses en fleurs ont été vues, qu'en est-il tout au long du parcours infesté au sud de la D2 ? On comprend mieux l'empressement à couper des hampes une semaine avant les comptages par GPS ! Mais maintenant il faudrait repasser rapidement partout pour couper les repousses en fleurs avant qu'elles produisent des graines.


Conclusion :

Que de temps perdu par un amateurisme dogmatique dans le traitement de la lutte contre la berce ! Il faudrait maintenant que les équipes de Force 06 recommencent par une nouvelle stratégie qui a demandé plusieurs années à l'Abms pour arriver au résultat qu'aucune hampe ne fleurira en 2019, ni en 2020, dans les secteurs dont elle s'occupe,. Nous avons de bons espoirs d'arriver à y éliminer la berce dans quelques années et ceci avec des moyens modestes comme la scie à manche, le pic, et une équipe restreinte d'âge variable comme dans Tintin, mais plutôt côté 77 !...


Comme d'habitude, bravo, merci et à bientôt aux vaillants piocheurs de berce qui continuent contre vents et marées, et poussées d'origine douteuse !


JB