Chantier Abms de la berce du Caucase du 1er aout 2019 N° 83


Encore un chantier qui était nécessaire, à 3 nous avons donné un nouveau coup d'arrêt à la berce !


Participants : Abms : Jean, Patrice, Philippe S.


Secteurs traités :

Matin :

- 7) Le reste de la propriété "La Source".


Après-midi :

- 14) Le tour du bâtiment du sana.

- 12) La planche haute ouest du sana.


Résultats :

Nous avons effectué des piochages à l'aide de 3 pics sur environ 900 exemplaires, aucune hampe en formation n'a été rencontrée, mais compte tenu des terrains caillouteux ou fortement pentus une estimation de 50% d'arrachages complets est raisonnable.

- 7) De nombreux plants de 1-2 ans semblent confirmer des semis malveillants sur le talus, ce qui n'est pas le cas sur la planche située en bas. Par contre une exploration qui n'avait jamais été effectuée a apporté de nouvelles questions : en remontant le cours de la Ravinette jusqu'à sa source des plants vigoureux de 3-4 ans ont été découverts dans des buissons très difficiles d'accès. Une génération spontanée ?...

- 14) Un piochage systématique des plants de 1-2 ans près du paillage ainsi que l'élimination des individus épars autour des bâtiments donnent de bons espoirs d'arriver à nettoyer ce secteur.

- 12) Sur cette planche, le résultat des actions précédentes est flagrant : il ne restait qu'une vingtaine de repousses qui ont été arrachées sans difficulté. Dans l'avenir, si aucun acte malveillant ne vient ternir ces données, il n'y aura plus que des passages de contrôle.


Remarques :

Une ondée passagère a interrompu nos travaux, mais après la petite bière au bord du lac, le beau temps est revenu. Il nous a permis de rencontrer des autorités du CBNMED de Porquerolles qui ont affirmé avoir vu beaucoup de berces au sud de la D2, dont certaines en fleurs. Ces personnes ont exprimé leur surprise d'apprendre que des coupes de hampes ont été effectuées une semaine avant le chantier de comptage. Leur nombre sera-t-il ajouté aux quantités pointées au GPS ?...

Nous avons alors décidé d'aller un peu plus loin que le bord du lac et de visiter la Lane en amont. La première conclusion est que la situation est peu différente de celle qui existait il y a plusieurs années : la pollution par la berce est importante et va provoquer de nombreuses floraisons en 2020. Nous avons remarqué sur la rive gauche de la Lane des repousses en fleurs sur une hampe coupée le 25 juin par l'équipe de Force 06 (photo jointe), la datation ne fait pas de doutes compte tenu des restes de feuilles fanées et du délai d'environ 4 semaines entre la coupe et l'apparition de repousses en fleurs.


Conclusion :

Est-il encore nécessaire de dire que la stratégie employée au sud de la D2 est à revoir complètement ? Malgré un travail important des équipes de Force 06 dans les environs du lac fréquentés par les touristes, la production de graines au sud de la D2 n'est pas éliminée car les techniques employées ne sont pas assez efficaces. Si seulement les "scientifiques" voulaient écouter les gens qui pratiquent la berce depuis des années, admettre une différence de résultats entre le nord et le sud de la D2 malgré des semis douteux, et laisser la main libre aux équipes de terrain de Force 06 !


Comme d'habitude, bravo, merci et à bientôt aux vaillants piocheurs de berce qui continuent contre vents et marées, et intrusions informatiques...


JB