Chantier Abms de la berce du Caucase du 25 juillet 2019 N° 82


Un coup de chance, 3 habitués étaient disponibles le même jour et il faisait beau et chaud !...


Participants : Abms : Jacques, Jean, Philippe S.


Secteurs traités :

Matin :

- 10) Le reste de l'expérimentation haute.

Après-midi :

- 7) La partie plate de la propriété "La Source".


Résultats :

A 3 personnes nous avons effectué des arrachages à l'aide de 2 pics et 1 pioche sur environ 800 exemplaires, aucune hampe en formation n'a été rencontrée.

- 10) Un passage sur le talus depuis le bâtiment inachevé jusqu'à la route en bas semble confirmer des semis malveillants. En effet, sur les parties hautes les plantes dataient de 2-3 ans, alors que près de la route elles avaient sensiblement toutes la même taille et dataient de 1-2 ans. Cette bizarrerie a été signalée pour cette placette lors du chantier de la semaine dernière. Dans les buissons sous le bâtiment, des plantes vigoureuses devront être surveillées régulièrement et fauchées car leur accès n'est pas possible au pic. Au moins 600 plants ont été piochés, mais compte tenu des cailloux et des buissons, environ 400 seulement ont pu être déracinés.

- 7) Un petit exercice digestif, abrégé par la chaleur qui augmentait, a tout de même permis de piocher environ 200 jeunes plants de 2-3 ans sur la partie plate de "La Source", les 2/3 environ ont été déracinés. Quelques plants vigoureux dans le dépotoir métallique près du ruisseau devront être surveillés. Le talus reste à traiter, ainsi que la planche en dessous.


Remarques :

Pas de petit tour après le repas près du barrage du lac, mais en quittant les lieux, Philippe a remarqué une berce en fleurs à proximité du local toilettes, a-t-elle été signalée par les "compteurs" du 4 juillet ? Si en plus du GPS le "compteur" concerné avait eu une pioche, le problème n'existerait pas et on aurait évité de devoir déplacer une équipe de Force 06 pour cette plante qui pourrait bien produire des graines sous peu.

Contrairement à ce qui est dit dans un texte des "scientifiques " l'Abms n'est pas leur partenaire et n'intervient pas au sud de la D2, sinon pour prendre des photos des résultats désastreux de la stratégie des graines matures...


Conclusion :

Ne serait-il pas temps que les hommes de terrain de Force 06 prennent la situation en main, avec une pioche dans l'autre ?...


Comme d'habitude, bravo, merci et à bientôt aux vaillants piocheurs de berce.


JB