Chantier Abms de la berce du Caucase du 4 juillet 2019 N° 79


Le hasard a voulu que l'Abms programme un chantier le même jour que les "scientifiques" qui organisaient une séance de comptage, (dont les conclusions devraient être corrigées des coupes effectuées par l'équipe de Force 06 rencontrée la semaine dernière...).

Un essai de dialogue a tourné court devant le refus de certaines personnes d'accepter la différence de résultats entre les deux stratégies, bien que d'autres aient admis que la meilleure méthode était l'arrachage systématique. Un petit tour après le repas près du barrage est criant de l'image du temps perdu par la stratégie des "graines matures" : une dizaine de hampes vont fleurir dans quelques jours, la vigueur de nombreux autres échantillons promettent une belle floraison pour l'année prochaine !


Participants : Abms : Jacques, Jean, Patrice, Philippe S.


Secteurs traités :

Matin :

- 3) Ravinette haut, de la route de Thorenc au petit pont, retour par le sentier. (y compris le secteur supposé de comptage dont la localisation précise ne nous a jamais été communiquée)

Après-midi :

- 14) Le tour du bâtiment au sana.

- 13) Le petit bois sous les planches au sana.


Résultats :

A 4 personnes l'Abms a effectué des fauchages et des arrachages à l'aide de 3 pioches et 1 scie sur environ 1000 exemplaires sans observer une seule hampe en formation au nord de la D2.

- 3) La quantité et la vigueur des plants rencontrés diminuent, mais sur le site historique il y a encore du travail à effectuer, il est ralenti par la présence de buissons dans lesquels seule la scie est utilisable.

- 14) Toujours des soupçons de pollution malveillante derrière le bâtiment (période estimée : 3-4 ans) l'essai de paillage effectué l'année dernière a été partiellement endommagé, par qui ? Il restera en place encore 1 an. Ce lieu est un point d'accès pour des squatters qui profitent d'une compétence que l'on peut mettre en doute dans la gestion de ce bâtiment qui est maintenant une ruine.

- 13) La végétation normale se développe, ainsi que les buissons, cela augmente la difficulté d'accès pour l'arrachage, il faudra passer plus tôt en saison.


Remarques :

Notre travail de fourmis commence à montrer des résultats tangibles, c'est une bonne raison pour continuer dans cette voie !


Conclusion :

Comme d'habitude, bravo, merci et à bientôt aux fidèles coupeurs de berce de l'Abms.

JB