Chantier Abms de la berce du Caucase du 25 juin 2019 N° 78


Il aurait fallu effectuer ce premier chantier de 2019 en mai, malheureusement les retraités ont, comme chacun le sait, un planning très chargé. Mais les deux piliers de la lutte anti-berce, Patrice et Jean ont décidé de profiter d'une journée de canicule afin de ne pas laisser notre envahissante utiliser cette belle chaleur pour grandir. La bonne surprise a été de rencontrer une équipe de Force 06 qui avait eu la même idée. Cela fait plaisir de voir des gens de terrain qui acceptent d'agir de manière concrète loin du ronron du climatiseur. Nous poursuivons le même but contre vents et marées et contre les options utopiques des "graines matures"...


Participants : Abms : Jean, Patrice.


Secteurs traités :

Matin :

- 10) Expérimentation haut. Plateau autour de la ruine.

- 1) Le pré

Après-midi :

- 12) Les planches du sana.


Résultats :

Plus de 500 plants ont été fauchés, arrachés ou piochés sous le collet

- 10) Les résultats de "l'expérimentation" sont encore visibles : la taille des plants dont on a laissé les racines se développer, faute de fauchage précoce, est plus grande que dans les sites où ce fauchage a eu lieu.

Toutefois même les plus grandes n'ont pas encore développé de hampe.

- 1) Dans la partie habituellement traitée, au bord de la route, une vingtaine de plants ont été arrachés, les abords de la maison de vacances sont bien nettoyés et indemnes de pollution. Par contre, vue de loin, une nouvelle zone de pollution a été remarquée au bord du chemin qui mène à un château. Elle a sans doute pour origine une hampe en fruits jetée avec des déchets de coupe, période estimée : 3-4 ans, à suivre au moins encore 2 fois en 2019.

- 12) Sur un site de pollution initiale comparable à celle des bords du lac, aucune plante n'a pu développer de hampe en raison des traitements précédents, en 1 heure quelques espèces développées ont été piochées les autres ont été fauchées dans le but de ralentir leur croissance, ce qui permettra de les arracher plus facilement lors d'un prochain passage.


Remarques :

Cette première visite est encourageante, il est déjà possible de dire qu'avec quelques chantiers supplémentaires aucune graine ne sera produite en 2019 au nord de la D2. Une petite promenade digestive après le pique-nique a montré le travail efficace de Force 06 : des hampes bien développées ont été coupées aux abords du lac, bien qu'à peu de distance d'autres vont fleurir sous peu. La méthode est bonne maintenant, mais il y a tellement de plants qui ont pu se développer qu'on ne peut pas tout faire en un seul jour...


Comme d'habitude, bravo et merci aux fidèles coupeurs de berce de l'Abms.

JB

Conclusion :

Elle est donnée par Patrice qui a rédigé le texte suivant :

L'acharnement des chantiers réguliers paye. La berce ne se retrouve plus qu'en plaque restreinte à l'expérimentation dans le départ du vallon et se trouve en deux zones dans la partie Ouest du sanatorium et éparse à l'Est. Une main d'oeuvre supplémentaire aurait permis de nettoyer pratiquement à cent pour cent ces lieux rapidement. Dommage.

PN