Sortie ABMS du 23 mai 2019 Parc de la Valmasque, Mougins.


Il suffit qu'un mycologue soit présent pour que les champignons apparaissent, Charles a découvert et identifié plusieurs espèces dont un myxomycète : Tubifera ferruginosa s.l. L'étude de ce taxon par un spécialiste ukrainien des myxos justifie le "s.l." dans la liste, car il s'agit d'un complexe et non d'une espèce.

A noter que dans la V12 Inocybe rimosa (Bull. : Fr.) Kumm. est synonyme de I. fastigiata (Sch.:Fr.) Quélet, mais que de nombreuses de ses subsp. ont été élevées au rang d'espèces.

Ce site pourtant parcouru de nombreuses fois nous a permis de découvrir de nouvelles choses : par exemple Ervum gracile qui a navigué dans la nomenclature entre genres, espèces, sous-espèces, variétés au gré de la fantaisie des doctes mandarins, ou Crepis leontodontoides qui a probablement été déjà rencontré, mais nommé Crepis sancta car la terre est basse et il faut bien se pencher pour mieux l'examiner...

Et maintenant un sujet important : les journées botaniques auront lieu du jeudi 30 jusqu'au dimanche 2 inclus. Une première conséquence est le report de la sortie d'initiation du samedi 1er juin au samedi 8.

Pour jeudi et les jours suivants, afin de limiter les déplacements, en plus du rdv à 9 h 15 (départ 9 h 30) pour le covoiturage sur le parking d'Intermarché à La roquette, comme indiqué sur le site, un deuxième rdv pour le lendemain sera mis sur le site la veille au soir sur "dernière minute" et envoyé à la liste de messagerie des personnes qui auront signalé leur intention de participer aux journées. Si les prévisions météo se maintiennent on pourrait envisager le parking de l'observatoire de Calern jeudi à 10 h 30, la confirmation sera donc envoyée mercredi soir avant 21 h aux personnes ayant répondu.


A l'école !

Anacamptis pyramidalis Inflorescence conique et dense sur une tige mince et élevée, haute de 20 à 50 cm. Labelle avec 2 lamelles saillantes à la base, presque parallèles, trilobé, à lobes presque égaux en longueur, éperon filiforme, arqué.

Arabis sagittata Feuilles caulinaires à oreillettes > 1 mm, parfois divergentes, siliques > 5 cm.

Cephalanthera damasonium Fleurs blanc crème, feuilles ovales lancéolées.

Crepis leontodontoides Plante vivant plusieurs années, rosette présente à la floraison, feuilles rappelant les petits Taraxacum, boutons floraux penchés, tiges fines nombreuses, bractées internes de l'involucre glabres à la face interne.

Ervum gracile Feuilles terminées par une vrille, 2-8 paires de folioles linéaires < 3 mm de large, fleurs > 6 mm, par 2 ou plus, pédoncule plus long que la feuille correspondante, gousses à 4-6 graines.

Galium rotundifolium Feuilles en verticilles par 4, presque rondes, à 3 nervures, fleurs blanches, fruits à poils crochus, espèce préférant l’ombre et l’humidité.

Ligustrum vulgare Feuilles entières, décussées, baies noires toxiques, coma pour un enfant qui en avait mangé une trentaines, heureusement leur amertume en limite la consommation.

Lonicera implexa Fleurs et fruits sessiles au sommet des rameaux, feuilles coriaces persistant en hiver, soudées à la base, entourées d'une étroite bordure transparente, fruits oranges, fleurs peu parfumées, intérieur de la corolle et style velus. Les fruits sont considérés comme vénéneux, mais le niveau de toxicité n'est pas clairement établi.

Melissa officinalis subsp. altissima Inflorescences unilatérales, calice à dent supérieure plus petite que les 2 latérales. Contrairement à la mélisse cultivée et parfois échappée des jardins, elle n'a pas d'odeur de citron.

Quercus ilex Les fleurs mâles, très nombreuses, et femelles sont proches les unes des autres. Le chêne est-il protégé de l'autogamie par une auto-incompatibilité génétique comme d'autres espèces ?

Scorzonera hispanica Feuilles en rosette à la floraison, avec une nervure blanche, collet avec manchon de fibres, bractées de l'involucre appliquées à plusieurs niveaux, 1 à 10 capitules longuement pédonculés, akènes périphériques dépassant 12 mm de longueur à maturité, à côtes rugueuses, terrains secs.


Ec. incl. : Un.e euro.pe...

Les nouveaux pluriels : Un étau des étals...

JB


Arrivé à la maison le Tubifera est déjà noirâtre... Tout prêche pour ferruginosa, mais c'est assez difficile, ci-joint un bel article de notre ami Dimitri, tu peux mettre Tubifera cf ferruginosa.

CA


A L'OUEST DE NICE 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019

24 VALMASQUE 20/10 28/0911/07-21/11 18/093 05/115 19/056 06/128 23/059

Rdv devant l'entrée du stade de la Valmasque en face du refuge de la SPA. Plan en tapant "Stade de la Valmasque Mougins" sur Google maps.