Sortie ABMS du 21 mars 2019 Val d'Azur, Valbonne


Il n'est pas facile pour des amateurs d'identifier une orchidée avec une nomenclature qui change d'un livre à l'autre ! Avant que Jean-Marc arrive à Ophrys exaltata Ten 1819, confirmé par la réponse à une demande que Jacques avait envoyée par mail à un spécialiste, la seule orchidée de la journée est passée par plusieurs appellations que la V12 remet en place de la manière suivante :

O. araneola auct. non Rchb., 1830 : synonyme de O. virescens Philippe, 1859

O. araneola Rchb., 1830 : synonyme de O. aranifera Huds., 1778

O. litigiosa E.G.Camus, 1896 : synonyme de O. virescens Philippe, 1859

O. splendida Gölz & Reinhard, 1980 : synonyme de O. arachnitiformis Gren. & M.Philippe, 1860

O. arachnitiformis auct. non Gren. & M.Philippe, 1860 : synonyme de O. exaltata Ten., 1819

Ouf pour cette fois, mais qu'en sera-t-il lorsque la pluie et le printemps auront fait sortir les autres orchidées sauvages ?...

Les recherches concernant la petite euphorbe parasitée par un champignon inférieur ont abouti au texte ci-dessous accessible par Internet sur le site de l'Université de Lyon.

La vocation des retraités de l'Abms tend à s'orienter vers la recherche, la preuve est l'aventure qui est arrivée à Bruno A., un nouvel adhérent : il a perdu les clefs de sa voiture sur le terrain. Toute l'équipe s'est donc mobilisée pour effectuer la recherche, qui a heureusement permis à Corinne de les retrouver. Les matous étaient contents que ce soit elle, ils ont ainsi échappé à la bise de remerciements. de Bruno...


A l'école !

Ajuga chamaepitys Fleurs jaunes, feuilles étroites, les supérieures à 3 divisions, les inférieures entières.

Calendula arvensis Il y a 3 types de fruits, les extérieurs, fins, qui s'accrochent aux animaux, les médians, larges, qui offrent une prise au vent, les centraux qui tombent au pied.

Carduus litigiosus La rosette peut être identifiée grâce à ses feuilles munies d'épines à base rouge.

Euphorbia cyparissias Feuilles étroitement linéaires, les rameaux sous l'ombelle sont rarement fleuris. Comme pour toutes les euphorbes le suc laiteux est irritant, attention à ne pas le mettre dans les yeux.

Ophrys exaltata Périanthe blanc, rose ou vert, avec une raie verte, tépales latéraux internes à bord frangé de jaune, appendice <0,5 mm ou nul, labelle poilu sur les épaulements, frangé de jaune.

Uromyces pisi Le cycle de la Rouille du pois : un cycle complexe à 2 hôtes et 5 types de spores !

La Rouille du pois (Uromyces pisi) a besoin de deux hôtes pour accomplir son cycle (le cycle est qualifié d'hétéroxène dixène) : l'hôte alternatif (Euphorbe petit cyprès) où s'effectuent les premières étapes (stades 0 et I) du cycle du champignon, et l'hôte définitif (une espèce de fabacée) où ont lieu les trois dernières étapes du cycle (stades II, III et IV). Notez qu'Uromyces pisi est en fait un complexe de plusieurs espèces de rouilles (qu'il est impossible de distinguer au moment où elles infestent l'Euphorbe petit cyprès) qui infestent chacune seulement une espèce de fabacée (une espèce infeste le Pois). Certaines espèces du complexe libèrent une odeur suave fine perceptible pour l'Homme.

Contrairement à d'autres rouilles, le cycle de la Rouille du pois est complexe dans la mesure où le champignon passe par les 5 stades possibles, ce qui fait d'Uromyces pisi une rouille macrocyclique. Les 5 stades correspondent à l'apparition de 5 types de spores dans l'ordre suivant : spermaties (stade 0) produites par les filaments haplophasiques de type sexuel + ou - et assurant la fécondation croisée, écidiospores (stade I) assurant l'infestation de la fabacée, urédospores (stade II) assurant la multiplication végétative du champignon sur la fabacée, téliospores (stade III) assurant la passage de l'hiver et basidiospores (stade IV), les produits de la méiose qui infestent l'Euphorbe petit cyprès et donnent dans tous les tissus de l'hôte des filaments mycéliens de type sexuel + ou -. Chez l'Euphorbe petit cyprès, les filaments mycéliens produisent les spermaties dans un exsudat sucré (miellat) au niveau de structures appelées spermogonies (ou pycnides), alors que les écidiospores sont produites au niveau de pustules orangées devenant brunes à maturité : les écidies. Texte de David Busti, Université de Lyon.

Viola kitaibeliana Petite plante de 3-10 cm pouvant facilement être confondue avec des petits exemplaires de Viola arvensis, elle en diffère notamment par sa pubescence grise.


Ec. incl. : Un.e radis.ne...

Les nouveaux pluriels : Un gilet jaune des rires jaunes...

JB


A L'OUEST DE NICE 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019

245 Valbonne ile verte 21/046 21/033

Parking du domaine de Val d'Azur, GPS 43.643023 7.052489. Plan sur Google Maps "salle de danse de l'ile verte" Valbonne.