Sortie ABMS du 7 mars 2019 Oeufs de bouc, Mandelieu


La météo de début mars annonce en secret le printemps, mais elle oblige parfois à des adaptations dans le choix des sorties afin d'échapper à la pluie et de profiter d'une belle journée ensoleillée.

La possibilité d'ouvrir les flores a naturellement engendré des discussions intéressantes, qui elles-mêmes vont provoquer d'autres recherches car il faut en permanence se remettre en question. Un exemple avec l'image notée Cupressus sempervirens, il pourrait s'agir de Cupressus macrocarpa d'après certaines flores qui privilégient les critères de dimensions. Les 2 textes ci-dessous tirés de l'international, (A Mitchell et K. Rushforth), nous permettront de mieux déterminer au pif les cyprès que nous rencontrerons, avec le souci de ne pas les confondre avec des hybrides comme C. x leylandii, ou d'autres cultivars.

A peu de distance du parking le sentier passait par des ruches destinées à produire du miel de bruyère, ce fut l'occasion de se remémorer les conseils de prudence : passer discrètement, rapidement, sans faire de grands gestes destinés à éloigner les éclaireuses. Marianne et Babeth ont été prises pour cibles, sans jugement préalable, les colonies ayant sans doute été prévenues par un message codé. Heureusement que Rose-Aimée a pu extraire les dards avec une pincette, la photo prise par Claude est éloquente, l'objet en question sera-t-il monté en pendentif ?...


A l'école !

Amelanchier ovalis Bourgeons poilus, feuilles finement dentées, en coeur à la base, vertes dessus, à poils blancs dessous, petits fruits comestibles, mais ne pas avaler tous les pépins.

Apis mellifera L'abeille domestique est une merveille de communication en société, elle peut informer les membres de sa colonie, par une danse codée, de la présence de nourriture jusqu'à 5 km. Il est très probable que si un danger pour la ruche apparaissait, il serait signalé par un moyen comparable.

Cistus monspeliensis Feuilles étroites, collantes, fleurs blanches, petites, préfère les terrains siliceux.

Crepis vesicaria Nommée "faux pissenlit" cette plante possède plusieurs sous-espèces en plus d'une variabilité importante. Contrairement aux pissenlits qui ont un capitule sur une tige creuse, celle-ci a de nombreux capitules sur une tige pleine.

Cupressus macrocarpa Feuilles à odeur résineuse citronnée au froissement, écailles des fruits à bourrelet central peu marqué.

Cupressus sempervirens Feuilles à odeur résineuse faible au froissement, écailles des fruits à renflement dorsal triangulaire.

Cytisus villosus Cinq caractères pour identifier rapidement cette plante : feuilles poilues, foliole centrale bien plus longue que les latérales, tige poilue, cylindrique à l'oeil nu, sur terrain acide

Euphorbia biumbellata Feuilles étroites, deux étages de fleurs sur la tige, sur silice.

Galatella sedifolia Feuilles étroites, 1-4 mm. Pour la subsp. rigida 3-10 mm. 3 nervures visibles à l'oeil nu.

Genista pilosa Rameaux cannelés à fine pilosité appliquée, sous-arbrisseau dépassant rarement 0,5 m.

Juniperus oxycedrus Baies comestibles en petites quantités, comme celles du genévrier commun, les feuilles de ce dernier n'ont qu'une bande blanche sur le dessus alors que genévrier cade en possède deux. Par distillation du tronc on obtient l'huile de cade, utilisée en mécanique de précision.

Prunus domestica Pédoncules poilus, sépales rabattus, fleurs souvent par 2, feuilles avec 2 petits nectaires.

Ranunculus parviflorus Fleurs petites, carpelles couverts de tubercules des deux côtés, ceux-ci ayant un poil recourbé au sommet, feuilles poilues, sépales rabattus.

Rhamnus alaternus Arbrisseau aux feuilles persistantes, alternes, à marge translucide, fruits rouges, puis

noirs à maturité, toxiques purgatifs. Plante dioïque, voir la photo jointe, mâle à gauche femelle à droite.

Senecio lividus Se différencie du séneçon commun par le dessous des feuilles de base violet. Les séneçons contiennent des alcaloïdes hépatotoxiques cancérigènes.

Veronica officinalis Les infusions avec cette plante évoquaient le gout du thé. Tige poilue, rampante, prenant racine aux noeuds, feuilles finement dentées, inflorescence perpendiculaire à la tige.

Viola riviniana Odeur faible, tige feuillée, stipules frangées, limbe à peine plus long que large, éperon plus ou moins clair, avec un sillon caractéristique à l'extrémité. (Eperon toujours plus foncé et limbe plus long que large pour Viola reichenbachiana)


Ec. incl. : Un.e pair.uche...

Les nouveaux pluriels : Une chinoiserie des gilets jaunes...

JB


A L'OUEST DE NICE 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019

79 LES ŒUFS DE BOUC 07/039

Route du cimetière St Jean vers les 3 Termes à Mandelieu.