Sortie ABMS du 28 février 2019 Parc Phoenix, Nice


De belles découvertes dans un site où la dernière visite de l'Abms a eu lieu le 7 mars 2007, ce qui avait été vu à l'époque a naturellement été oublié depuis, d'autant plus que les données à mettre en mémoire sont nombreuses et que la nomenclature navigue comme une bouteille à la mer un jour de tempête...

Un exemple qui a pris beaucoup de temps en recherches : Eugenia myrtifolia a été utilisé par 4 auteurs, celui qui était dans la base de données était celui de Sims. Dans un premier temps il a été choisi car ce nom fait partie des plantes spécifiées pour la Xylella, mais Plant list le place en synonyme de Syzygium australe. On avait déjà remarqué que la liste concernant la Xylella ne suivait pas toujours une nomenclature internationale, cela se confirme !

Quelques noms mentionnés sur les étiquettes sont différents dans la liste, l'ancienne appellation est dans la colonne de droite, mais tout ceci demande une vérification car l'espèce en question est peut-être différente car mal identifiée au départ. (Pas facile pour des amateurs, cela a déjà été dit...)

Heureusement que Philippe S. nous a donné un cours de botanique exotique, un grand merci à lui.


A l'école !

Anthocleista grandiflora Gentianacée en arbre pouvant atteindre 30 m, avec des feuilles de 1 m x 50 cm, prospère dans des zones très arrosées de l'Afrique du Sud, Mozambique et environs.

Anthurium andraeanum Plante mise en culture pour les fleuristes, il en existe de nombreuses variétés.

Balantium antarcticum Fougère arborescente, ancienne Dicksonia antarctica, originaire de Tasmanie. L'ordre des Cyatheales compte plus de 600 espèces réparties en plusieurs familles et genres.

Bartlettina sordida Ancienne Eupatorium sordidum, ressemble à B. megalophylla, mais avec des feuilles plus petites. Origine : Mexique.

Calliandra hemathocephala Belles fleurs toute l'année, mais surtout en hiver, origine : zone tropicale d'Amérique du Sud, ne supporte pas le gel.

Carica papaya Avec quoi ramasse-t-on la papaye ? Avec une foufourche...

Ceiba speciosa Originaire du Brésil, son tronc creux est couvert d’épines dans sa jeunesse, elles découragent toute ascension éventuelle, fleurs d'un beau rose en hiver, fruits en boules suspendues.

Ficus auriculata Arbre jusqu'à 10 m, origine Chine, Népal, gros fruits de 10 cm de diamètre, comestibles. Ne supporte pas des températures inférieures à 10 °. Voir le site "Monaco Nature Ecyclopédia".

Hemigraphis alternata Voici un exemple de nom ayant voyagé depuis Ruellia colorata. Heureusement, la plante est toujours aussi belle.

Hibiscus x pagoda Nom impossible a trouver dans les référentiels consultés, mais la fleur est superbe.

Magnolia stellata Arbuste 3-4 m, de magnifiques fleurs blanches parfumées en hiver, origine Japon.

Medinilla magnifica Arbrisseau originaire des Philippines, peut atteindre 2 m, à tiges cannelées, généralement épiphyte.

Megaskepasma erythrochlamys Malgré cette appellation qui freine les velléités d'utiliser les noms latins, la beauté des fleurs de cette vénézuélienne attire le regard.

Pachira aquatica C'est l'une des "châtaignes d'eau" dont il a été question dans le CR du 3 janvier à Malpey. (un beau sujet pour répéter que l'usage des noms français est parfois une source de confusions)

Pandanus sanderi Cette curieuse plante a développé des racines, apparemment pour soutenir le tronc afin de grimper plus haut, quelle ingéniosité dans la nature !

Passiflora citrina "Fleur de la passion" à cause des étamines et styles qui font penser aux marteaux et clous de la crucifixion. Les croyances ont été mises partout, y compris dans les fleurs et les flores...

Pistia stratiotes Plante aquatique tropicale dont les racines prennent la nourriture dans l'eau, elle peut devenir envahissante, par contre les poissons mangent ses racines.

Thamnochortus insignis Poacée dioïque venant d'Afrique du Sud, formant des touffes de 1 m à la base, une hauteur jusqu'à 2,5 m, une extension de 3 m.

Wollemia nobilis Cette espèce a été identifiée en 1994 dans une vallée australienne, le genre fossile était considéré comme disparu. Il a été réparti dans différents jardins botaniques afin de le préserver et maintenant il est possible de l'acheter en jardineries, cet arbre rarissime ne risque pas de devenir envahissant...


Ec. incl. : Un.e épi.ne...

Les nouveaux pluriels : Un barrage des bloqués...

JB


2 à l’est et au nord du Var 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019

171 Parc Phoenix et serre 28/029

Sur Google maps taper "parc Phoenix Nice" adresse Avenue Charles Buchet Nice.