Sortie ABMS du 21 février 2019 Serres de la Madone, Menton


La richesse botanique de la Côte d'Azur se manifeste aussi dans les parcs et jardins, où des plantes exotiques provoquent l'admiration de ceux qui prennent le temps de les regarder. Nous profitons également de la présence momentanée de Philippe S. qui nous enseigne les plantes horticoles. C'est un domaine très vaste, où la documentation manque et où la nomenclature est assez variable d'une source à l'autre. Il ne faut pas s'étonner alors que des erreurs soient possibles dans les CR, comme celle qui a été corrigée par Nadine sur celui du 14 février, la photo intitulée Semele androgyna a été retirée du site, il s'agissait de Haemanthus albiflos, (jointe). Merci à Nadine, à ceux qui repèrent des erreurs et à Colette pour les photos.


A l'école !

Aponogeton distachyos Plante aquatique, feuilles longuement pétiolées, flottantes, inflorescence à long pédoncule terminé par 2 épis unilatéraux, fleurs distiques parfumées. Origine Afrique du Sud.

Camellia japonica La beauté de ses fleurs a encouragé les horticulteurs à multiplier les cultivars et les hybrides, il en existe plusieurs milliers issus principalement de C. japonica. Ce genre compte également plusieurs centaines d'espèces naturelles, autant dire que donner un nom précis n'est pas à la portée des amateurs ! Camellia sinensis est la souche des cultures de thé, il fleurit rarement car il est taillé en boules pour permettre la cueillette des jeunes pousses, qui sont ensuite fermentées et séchées. Mais cette plante est l'occasion de tirer à boulets rouges sur les noms botaniques français : le nom usuel actuel est "camélia" n. m., cette appellation dérive peut-être du roman de Dumas fils, "la dame aux camélias". Autrefois il s'écrivait "camellia". Pour revenir à la langue française, une camélia, ou dame aux camélias, désignait une lorette, ou dame de petite vertu s'étant enrichie. Ce terme pudibond était donné aux personnes exerçant leur activité à Paris dans le quartier de N. D. de Lorette. Qui a dissimulé le plaisir sous un nom de fleur à votre avis ?...

Cestrum elegans Feuilles persistantes ayant une odeur désagréable au froissement, fleurs légèrement parfumées, pendantes, en épis denses, fruits rouges à maturité. Origine Mexique.

Clematis armandii Plante grimpante vigoureuse pouvant atteindre 8 mètres de haut et le double étalée, fleurs odorantes blanches, feuilles à 3 folioles et nervures marquées. Origine Chine.

Coleonema pulchellum Buisson de 1,5 m, à feuilles ressemblant à celles de la bruyère, fleurs rose pur en hiver, nommée C. pulchrum par les horticulteurs qui ont créé plusieurs hybrides.

Cycas debaoensis Plante curieuse à tronc enterré et feuilles à folioles bipennées, elle a été découverte récemment. (informations Philippe S.)

Duranta erecta Arbrisseau pouvant être taillé en arbre, porte des grappes de fleurs bleu mauve donnant des fruits jaune vif. Origine : régions tropicales et subtropicales d'Amérique

Genista monosperma Fleurs blanches venant avant les feuilles. Anciennement Retama monosperma.

Hedychium gardnerianum Fleurs jaunes et rouges, peut atteindre 2,4 m, Origine Himalaya.

Helleborus orientalis Fleurs allant du rose au pourpre, atteint 60 cm, origine : Grèce, Turquie.

Helleborus argutifolius C'est l'hellébore de Corse, feuilles à 3 folioles bordées de dents en épines.

Holmskioldia sanguinea Le nom latin évoque moins bien cette jolie fleur que celui de "chapeau chinois".

Magnolia fuscata Les bourgeons floraux sont couverts d'un duvet de poils très doux.

Mahonia duclouxiana Etiqueté M. siamensis, Plant List met ce nom en synonyme, les Mahonia ne sont pas encore tous passés en Berberis, attendons encore un peu, il vont peut-être y revenir.

Pandorea jasminoides Liane de 4 m, feuilles pennées, fleurs roses à coeur rouge. Genre dédié à Pandore.

Phylica ericoides Inflorescence recouverte de poils fins laissant à peine voir les fleurs.

Salvia madrensis Fleurs d'un bleu profond. Jusqu'à 2 m. (madrensis : de la Sierra Madre)

Sarcococca confusa (pl unresolved) Fruits noirs, la plante voisine à fruits rouges pourrait être S. ruscifolia.

Solanum mauritianum Feuilles veloutées, grises, atteignant 30 cm de long, petits fruits velus.

Tetrapanax papyriferum Peut atteindre 6 m, drageonnant, grandes feuilles en parapluie

Vinca difformis Se distingue de Vinca major par le bord des feuilles lisse et les pétales en losange.

Zanthoxylum armatum C'est la confusion pour cette plante nommée poivre de Sichuan, elle était dans les CR précédents sous Z. simulans "unresolved", il existe aussi un Z. piperitum valide pour WK mais pas pour pl. Ses graines ont été goutées par plusieurs participants, aux dernières nouvelles ils sont encore vivants...


Ec. incl. : Un.e gilet.te jaune...

Les nouveaux pluriels : La peur les froids... (MR)

JB


2 à l’est et au nord du Var 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019

307 Serres de La Madone 08/028 21/029

Sur Google maps taper "parking des serres de la madone" adresse 74 route du val de Gorbio Menton.