Sortie ABMS du 31 janvier 2019 Garoupe, Antibes


Le leitmotiv des amateurs de sciences naturelles : 100 fois sur les livres remets tes déterminations !... C'est Philippe S. qui a remis en place Muehlenbeckia complexa au lieu de Ceropegia sp., Jean-Marc a retrouvé le nom de Sporobolus pungens une graminée vue il y a plus de 15 ans, Helichrysum italicum a été identifié parmi ses autres subsp., la Sterne caugek a été vue par Colette, Pelagia noctiluca a été nommée par Jacques. (à noter que la V12 ne donne pas le nom français de cette méduse, mais seulement le nom vernaculaire anglais : Mauve Stinger). Et les cours de Jacques ci-dessous, concernant les fossiles et les roches. Rien que pour toutes ces acquisitions, le lieu valait le détour...


A l'école !

Alcedo atthis Un martin-pêcheur qui plonge en mer depuis une rampe, cela ne manque pas de sel ! Ce bel oiseau se régalait à une dizaine de mètres de notre groupe, d'où le proverbe : la faim justifie les moyens...

Allium acutiflorum Petit à petit on se dirige vers ce nom pour un ail que nous rencontrons ici, il faudrait le confirmer avec des fleurs, mais les feuilles simulant une touffe de graminée semblent convainquantes.

Artemisia caerulescens subsp. gallica Plante odorante, veloutée grisâtre, vivace, ligneuse, rameaux fleuris dressés, raides, capitules dressés, terrains salés du littoral.

Camphorosma monspeliaca En touffes denses et étalées, tiges dressées, couvertes de poils crépus, surtout sur la bande littorale dans le 06.

Halimione portulacoides Plante des prés et rochers salés, sous ligneuse, feuilles opposées, vert gris, plus ou moins plates suivant le degré de salinité.

Helichrysum italicum Capitules plus longs que larges, ovoïdes, en corymbes denses, akènes et ovaires poilus, en bords de mer dans le 06.

Juncus acutus Tiges et feuilles cylindriques, 2 à 4 mm de large, très piquantes, rigides, pousse en touffes denses séparées les unes des autres. Lieux humides de la zone littorale.

Medicago arborea Fruit atteignant presque un tour, sous-arbrisseau à floraison très précoce, zone littorale.

Muehlenbeckia complexa Plante échappée des jardins, lianes retombantes, feuilles alternes, cordées.

Pelagia noctiluca Méduse violette à longs filaments urticants, le nom anglais traduit : "piqueur mauve".

Sporobolus pungens Au départ vague ressemblance avec Cynodon dactylon, en plus robuste.

Valantia muralis Feuilles verticillées par 4, sessiles, enveloppe du fruit avec 4 cornes chargées d'aiguillons, 4-10 cm, plante rampante au début.


Ec. incl. : Un.e biais.re...

Les nouveaux pluriels : Un chauffeur de corbillard des pilotes d'essai...(CB)

JB


Nummulites Parmi les fossiles (oursins, ...) rencontrés dans la zone de la plage de la Garoupe (Eocène inférieur) nombreux étaient des Nummulites. Ils font partie des Foraminifères ("porteurs de trous") du groupe des Protozoaires ou protistes c'est à dire des êtres unicellulaires.

Ils ont connu une expansion considérable dans les mers chaudes de la première moitié de l’ère tertiaire. Ces nummulites (nombreuses espèces) qui ressemblent un peu à une pièce de monnaie de quelques mm à plusieurs cm, se trouvent en général sur le fond de l'eau (sont dits "benthiques").

Ils ont une coquille dure, calcaire, enroulée en spirale plane et possèdent une bouche et une multitude de pores pour la sortie des pseudopodes chargés de prendre la nourriture au dehors, nourriture qui consiste surtout en d'autres êtres unicellulaires et particulièrement en Diatomées qui s'accolent à la substance visqueuse des pseudopodes.

Haloclastie C'est la météorisation par le sel. Extrait de Wikipedia :

L'haloclastie est un processus de désagrégation de la roche lié à la cristallisation de solutions salines. Ce processus de météorisation est particulièrement efficace dans les zones côtières ainsi que dans les déserts (milieux très riches en sels). Les solutions salines pénètrent dans la roche via les fissures, les diaclases et surtout le réseau de pores. Lorsqu'il y a évaporation de cette eau, les sels cristallisent. Les cristaux de sels exercent alors une pression importante sur les parois des pores pouvant entraîner une rupture des cloisons rocheuses ou la désolidarisation des assemblages minéraux. Une répétition de ce cycle entraîne une rupture mécanique de la roche, grain à grain (alvéolisation), ou par plaques millimétriques (desquamation). Quelques modelés particuliers sont associés à ce processus : taffonis et nids d'abeille.

JL


A L'OUEST DE NICE 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019

30 La Garoupe ANTIBES 25/02518/02-01/126 31/019

Rdv sur le parking de la plage de la Garoupe. Taper " plage de la Garoupe, Antibes " sur Google maps.