Sortie ABMS du 24 janvier 2019 Parc de la Croix des Gardes, Cannes


Un site parcouru de nombreuses fois, mais dans lequel la recherche d'identification de toutes les espèces apporte souvent des découvertes. La présence de plantes exotiques, introduites par qui et dans quel but nous pose régulièrement des questions. Certaines d'entre elles, notamment concernant les Eucalyptus, ont été résolues par Philippe S., merci à lui.

Il faudra pourtant que l'on revienne encore pour confirmer un arbuste en Brachychiton et d'autres Eucalyptus de belle taille.

C'est grâce à Nadine, Jacques et Marianne que la petite Spergula arvensis a été nommée après avoir fait une incursion incongrue chez Moenchia. Toutefois elle est dans la liste avec s.l. - au sens large - car aucune de ses sous-espèces n'a pu être déterminée. A signaler, qu'à part 3 espèces exotiques, toutes les Spergularia sont passées en Spergula dans la V12. Les changements dans la nomenclature ne sont pas tous rébarbatifs !

Pour la mycologie, une bonne surprise avec un polypore peu rencontré ici : Daedalea quercina une découverte favorisée par l'obligation de bien regarder le sol en raison d'une fréquentation canine dense.

Et une bonne nouvelle : Colette, une jeune retraitée, passionnée d'entomo et d'ornitho viendra participer à nos sorties de perfectionnement, elle nous apprendra, photos à l'appui, plein de choses dans ces disciplines qui sont aussi liées à la bota et à la myco, il faut juste que l'on patiente encore un peu pour que le printemps fasse sortir les plantes qui nourriront les insectes, donc les oiseaux...


A l'école !

Acacia melanoxylon Phyllodes entiers, allongés, vert sombre, 2 à 6 nervures saillantes, inflorescences lâches, en boules, fleurs jaune pâle, jeunes rameaux poilus, se différencie notamment de A. retinodes qui n'a qu'une nervure. Provence siliceuse,(Origine Australie)

Aceria fraxinivora Amas globuleux, en choux-fleurs, verts puis brun foncé, causés par un arachnide, plus visibles en hiver, ici sur le frêne à fleurs, Fraxinus ornus, où il ne semble attaquer que les inflorescences en bouts de rameaux.

Daedalea quercina Champignon lignicole poussant sur bois mort de chêne, ici sur une poutre formant marche d'escalier à terre, pores en lamelles, labyrinthés, larges et profonds.

Eucalyptus cinerea Fleurs souvent par 3, écorce persistante, très fissurée, feuilles des jeunes rameaux en majorité opposées, glauques, arrondies, pruineuses. Planté pour les fleuristes en zones siliceuses. 3 à 15 mètres. Origine Australie SE.

Eucalyptus populnea La description ainsi que le nom sont à prendre avec des pincettes car les recherches sur Internet conduisent à une ambiguïté : E. populus est cité par des marchands, mais ne figure dans aucun référentiel botanique, même pas en synonyme. Le plus proche est E. populnea, accepted dans Plant List et cité dans Wikipedia. D'après les photos, l'arbre rencontré a des petites feuilles, de petites fleurs blanc crème, nombreuses en grappes.

Ipomoea indica Feuilles en majorité trilobées, fleurs le plus souvent d'un bleu violet, plante moins poilue que Ipomoea purpurea, aux feuilles entières et aux fleurs roses ou pourpres. La quantité de synonymes, 28 dont I. leari et I. variabilis indique la variabilité de cette espèce. Le critère des poils mentionné dans certaines flores semble à vérifier d'après la photo.

Phagnalon saxatile Un seul capitule par tige, la traction sur les feuilles étire le revêtement cotonneux qui est dessous. Qui avait déjà remarqué les petites épines sur le bord des feuilles ?

Piezodorus lituratus Cette punaise a des couleurs changeantes, de rougeoyantes en automne à vert vif après l'hiver. Sur fabacées.

Polypodium cambricum Feuilles à limbe brusquement rétréci, pennes dentées, présence de paraphyses(*) entre les sporanges, (visibles à la bino en écartant les sporanges avec une aiguille). (*) poils ramifiés.

Puccinia smyrnii Sur Smyrnium olusatrum. Le cycle entier se fait sur Smyrnium. C'est un champignon dit inférieur, de l'ordre des Pucciniales

Spergula arvensis Plante velue glanduleuse, fruit non ailé, sur silice, 15-60 cm, 0-1500m.


Ec. incl. : Un.e prix.se...

Les nouveaux pluriels : Un gilet jaune des blousons noirs...

JB


A L'OUEST DE NICE 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019

205 Croix des Gardes 21/01 31/0323/02 06/04 07/0313/03 24/04 12/024 19/035 23/117 24/019

Itinéraire : rdv sur le parking du monument du Libérator, avenue de la Croix des Gardes. Taper " parking du Libérator, avenue de la Croix des Gardes, Cannes " sur Google maps.