Expo salades sauvages ABMS des 19-20 janvier 2019 La Roquette


Bien que la fréquentation du public soit en baisse, cette exposition a une nouvelle fois provoqué la satisfaction et les compliments des visiteurs. Pourquoi moins de monde, malgré la bonne publicité dans La Roquette et celle effectuée par Nadine ? Diverses causes ont été évoquées lors du tour de table de clôture : la météo maussade, comme l'actualité générale en ce moment, d'autres sujets qui n'ont pas permis une parution dans Nice-Matin, et peut-être une lassitude du thème des salades sauvages. Nous allons réfléchir à d'autres solutions, par exemple plus de sorties lors de cette manifestation qui serait orientée vers une botanique plus générale, un changement de date permettant de montrer des espèces différentes, la possibilité d'un jumelage avec nos journées botaniques ? Les distingués amateurs de connaissances de l'Abms ne manquent ni d'idées, ni de passion, ni de dynamisme...

Par contre la renommée de l'Abms franchit les limites départementales et régionales, nous avons eu le plaisir de recevoir durant les 2 jours des visiteurs de haut niveau, pharmaciennes et enseignants, venant de Montpellier et du Var, ils ont apprécié la valeur pédagogique de notre exposition et le soutien apporté par la municipalité de La Roquette.

Les félicitations, parfois chaleureuses, des visiteurs sont à adresser à tous les acteurs bénévoles ayant permis sa réalisation : Babeth, Colette, Elisabeth, Flora, Françoise, Marianne, Maryse, Nadine, Nicole, Rose-Aimée, Solange, Yvette, Bruno, Charles, Christian, Claude, Jacques, Jean, Jean-Claude, Jean-Marc, Philippe B., Philippe S et Patrick, membre des BRS*.

Il faut remercier chacune et chacun pour leurs participations allant des plus ingrates aux plus sophistiquées, notamment la décoration pilotée par Babeth, la réalisation des panneaux didactiques concernant les plantes envahissantes par Maryse, la mise à jour de la partie concernant la bactérie tueuse d'oliviers par Nadine, l'accueil par Rose-Aimée, et toutes ces choses qui font que, comme dans les orchestres, partant d'une cacophonie on arrive à la symphonie au moment de l'ouverture du spectacle.


Les résultats en chiffres :

- 3 nouvelles adhésions,

- 16 renouvellements,

- 271 espèces différentes exposées,

- 30 doublons en plus pour les confusions et les racines, ce qui représente,

- 301 plantes identifiées et étiquetées,

- 4 visites de membres du Conseil Municipal de La Roquette, dont celle de la deuxième adjointe, qui nous fait l'honneur de renouveler son adhésion à l'Abms, ainsi que son époux.

- environ 150 visiteurs, dont certains ont participé à la sortie de dimanche sur le terrain, celle qui était prévue samedi a été annulée en raison de la pluie.


Comme toujours nous remercions la municipalité de La Roquette et les équipes des services techniques pour la mise à disposition de la salle, des tables, des grilles, plus particulièrement Françoise pour l'organisation et Sylvie pour la publicité.


Les fantaisies de la météo ne doivent pas nous empêcher de préparer déjà la nouvelle exposition de fruits sauvages et de champignons des 28-29 septembre si la municipalité veut bien nous permettre d'utiliser la belle salle des marronniers.


Pour une meilleure répartition des affiches parmi les aimables colleurs il faudrait pouvoir les remettre avant les vacances d'été.


A bientôt pour le prochain concert et bien amicalement.


JB


*(Bénévoles Régulièrement Sollicités)