Sortie ABMS du 10 janvier 2019 Jardin botanique, Nice


L'est des Alpes Maritimes subit moins les rigueurs de l'hiver car les montagnes coupent les vents froids venant du nord, c'est pour cela que nos sorties se font surtout dans cette direction durant la mauvaise saison, toute relative d'ailleurs car des dizaines de personnes se sont baignées en mer il y a peu.

Le jardin botanique de Nice contient beaucoup d'espèces exotiques qui arrivent à résister aux baisses de températures sur une colline orientée au sud. Ces plantes se rencontrent parfois dans les jardins publics ou privés, d'où l'intérêt de les apprendre au même titre que les espèces sauvages.

Cela présente certaines difficultés de nomenclature car il faudrait disposer d'une documentation importante. Les noms figurant dans la liste sont parfois différents de ceux qui sont inscrits sur les étiquettes du jardin, ils évoluent aussi ailleurs comme chez nous, la référence est principalement The Plant List qui repère les noms valides par "accepted". En jonglant un peu il est possible de retrouver la plupart des synonymes. Donc sur la colonne V12 les mentions sont différentes : pl = accepted sur Plant list, plun = unresolved, wk = recherches sur wikipedia. Pour ce CR des ? signifient que le temps a manqué pour faire les mises à jour des appellations antérieures, chaque lecteur intéressé peut les vérifier, l'accès à Plant List est facile après quelques essais et interprétations. En cas de désaccord avec V12 c'est cette dernière qui compte.

Les photos de fleurs ne sont pas jointes à ce CR uniquement pour faire râler les aimables correspondants habitant dans des régions inhospitalières couvertes de neige...


A l'école !

Acacia podalyriifolia Floraison précoce, les phyllodes entiers ressemblent un peu à ceux de l'Acacia vestita qui sont poilus et ont une petite pointe. Leur disposition peut évoquer les ailes d'un papillon, d'où le rapprochement du nom avec celui de podalirius le flambé ?

Ampelodesmos mauritanicus Panicule violacée, un peu penchée, feuilles très longues, un peu rugueuses. en touffes denses. Une petite ressemblance d'allure avec les feuilles d'une jeune Cortaderia selloana.

Banksia integrifolia Arbre tortueux pouvant atteindre 15 m, fleurs jaune tilleul en épis cylindriques de 10 cm, feuilles vert mat, revers argenté. Origine côte est de l’Australie.

Banksia praemorsa Fleurs rouges en épis cylindriques de plus de 10 cm, feuilles vert gris, lobées, à sommet souvent tronqué.

Bauhinia yunnanensis Feuilles bilobées, pouvant se replier sur elles-mêmes, caractéristiques du genre qui se rencontre en lianes comme ici ou en arbres.

Chasmanthe aethiopica Fleurs étroites, tubulaires, rouges ou oranges, arquées, de 5 cm, situées sur un seul côté de la tige, feuilles côtelées, en glaive de 60 cm.

Citharexyllum montevidensis Le bois de ce genre d'arbres était utilisé pour la confection d'instruments de musique, c'est probablement l'origine étymologique du nom.

Cotyledon velutina Recouvert d'une pruine blanche.

Dracaena draco Nommé dragonnier à cause de l'espèce de résine rouge qui recouvre ses blessures et qui évoque un saignement. Est réputé vivre des centaines d'années.

Lycium europaeum Tige à épines robustes, parfois en rameaux, fleurs à corolles claires, la différence entre les trois espèces n'est pas évidente sans les fleurs et les fruits.

Narcissus papyraceus Fleurs entièrement blanches, y compris la couronne, nombreuses sur une tige creuse.

Pinus devoniana Ce pin nommé "du Mexique" sur l'étiquette serait-il revenu dans le Devon en Angleterre à la suite d'une étude biomoléculaire, ou du Brexit ?...

Prunus ilicifolia est décrit partout avec des feuilles épineuses, c'est bien le cas ici.

Tetraclinis articulata Fruits bleutés, à 4 écailles ayant une pointe, écailles des rameaux de 2 sortes, face à face. Cônes mâles globuleux, en bout de rameau de l'année précédente. Afrique de Nord.

Tipuana tipu Arbre de 15-20 m en tous sens, feuilles composées de 15-20 cm, fleurs jaunes ou oranges, en panicules terminales, durent plusieurs semaines au printemps, gousses brunes, ailées, de 5 10 cm de long en hiver. (la littérature ne dit pas si les fleurs sentent bon ou mauvais...)


Ec. incl. : Un.e pot.ée...

Les nouveaux pluriels : Un gilet jaune des chemises brunes...

JB



2 à l’est et au nord du Var 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018

137 jardin botanique Nice 04/123 03/124 05/017 10/019

Itinéraire : rdv sur le parking situé à l'intérieur du jardin botanique, 78 avenue Corniche Fleurie. Taper "jardin botanique de Nice" sur Google maps.