Sortie ABMS du 3 janvier 2019 Malpey, Fréjus


Quelle idée d'aller sur un col de l'Estérel un jour de mistral en hiver! Mais nous avions besoin d'échapper à une humidité subie depuis plusieurs jours dans notre belle Côte d'Azur. Opération réussie sur ce point, avec en plus un certain nombre de questions à résoudre lors des futures sorties. Nous devrons rechercher les Rhagadiolus et les Petrorhagia afin de mieux étudier ces genres pour lesquels de nombreuses identifications passées sont à corriger.

Les lichens ont été déterminés par Jean-Marc et Jacques, Nadine et Philippe S. ont planché sur les eucalyptus, les discussions ont permis à Philippe B. de montrer ses connaissances en botanique exotique, le rappel de l'observation des nectaires par Babeth sur les feuilles d'acacia a remis le sujet dans les conversations, Jean-François nous a fait plusieurs cours de géologie, il a aussi rédigé, en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, le mémoire joint, et Bruno a précisé que l'A8 avait coulé vers Aix en Provence...

Un grand merci et bravo aux nombreux participants à ce CR, ces textes tombent vraiment bien, compte tenu du surbook causé par la prochaine expo de salades sauvages et les activités de fin d'année.


A l'école !

Acacia melanoxylon Phyllodes entiers, allongés, vert sombre, 2 à 6 nervures saillantes, inflorescences lâches, en boules, se différencie notamment de A. retinodes par ses jeunes rameaux poilus, fleurs jaune pâle. Provence siliceuse,(Origine Australie)

Eucalyptus camaldulensis Ombelles d'au moins 7 fleurs blanc ivoire, bouton floral avec un opercule conique à bec, feuilles alternes, pétiolées, les jeunes ovales, les adultes en faux, fruit petit, env. 5 mm, 3-5 valves saillantes, écorce rugueuse à la base, tombant en plaques, bois rouge. Espèce donnée comme variable.

Eucalyptus cinerea Fleurs par 3, écorce persistante, très fissurée, feuilles des jeunes rameaux en majorité opposées, glauques, arrondies, pruineuses. Planté pour les fleuristes en zones siliceuses. 3 à 15 mètres.

Eucalyptus dalrympleana Fleurs par 1-3, écorce s'exfoliant laissant apparaître un tronc blanc, feuilles adultes lancéolées, en faux, de plus de 10 cm, généralement alternes, planté en zones siliceuses. 10 à 30 mètres. Origine Australie SE, Tasmanie.


Ec. incl. : Un.e coup.e...

Les nouveaux pluriels : Un ras-le-bol des gilets jaunes... JB


Quelques recherches rapides sur Internet indiquent la présence de nectaires sur les feuilles d'Acacia dealbata, et sur un autre site dédié aux abeilles, Apis mellifera récolte du nectar sur Acacia dealbata sur nectaires extra-floraux. PS


Quelques infos à propos de la discussion sur la châtaigne d'eau que nous avons eue hier. Châtaigne d'eau ou Mâcre flottante (Trapa natans) (Lythracées, autrefois Trapacées) : C'est une plante herbacée annuelle aquatique qui a la particularité de ne pas être fixée au fond, mais de flotter librement à la surface de l'eau, grâce à des flotteurs constitués par des renflements du pétiole gonflés d'air. Les feuilles sont dentées, triangulaires ou en forme de losange, avec un long pétiole rougeâtre. Celles qui sont submergées se transforment en radicelles, tandis que les feuilles flottantes portent des radicelles sur la face inférieure. Les fleurs sont solitaires, blanches, à quatre pétales. Le fruit ressemble à une châtaigne noire, munie de 2 à 4 appendices, semblables à des cornes. Dans les pays exotiques, on mange les châtaignes d'eau en légume, cuites à l'eau ou grillées. Dans le sud-est asiatique, on en tire aussi une farine.

PB

Pour Petrorhagia : INPN, 5 taxons dont 4 présents dans les AM : nanteuilii (ex sp de prolifera), prolifera, saxifraga, velutina (présence probable), saxifraga subsp. gasparrinii ne serait qu'en Corse, vetulina a une présence certaine dans le 83. JL


J'ai regardé Petrorhagia dans le Catalogue de l'Herbier Burnat des Alpes-Maritimes (Charpin et Salanon) : les quatre taxons y figurent bien. A rechercher donc lors des sorties 2019.


A propos de notre discussion sur la présence de Rhagadiolus stellatus dans le 06 j'ai regardé dans le catalogue de l'herbier de Burnat ( voir pièce jointe ). Il est fort possible que les stations mentionnées ( environs de Grasse, région littorale ) n'existent plus. Mais on doit sans doute le retrouver ailleurs dans le 06.

JMF.


A L'OUEST DE NICE 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019

53 MALPEY par le Testanier 29/05-02/103 02/066 31/058 03/019

Itinéraire : rdv sur le parking situé avant la maison forestière du Malpey sur la route menant au Mont Vinaigre depuis le col du Testanier sur la N7. Taper "maison forestière du Malpey" sur Google maps.