Sortie ABMS du 27 décembre 2018 Pont des Tamarins, Biot


Une matinée bien fraiche pour cette dernière sortie de l'année, mais un pique-nique au soleil qui nous a fait oublier cette humidité de fond de vallée. Ce fut aussi l'occasion de déguster les mets délicats préparés par Babeth, merci à elle. Ce moment de détente a permis aux participants ayant voyagé dans les iles de discuter des photos de plantes prises par Jacques lors de son séjour à Tenerife, encore un rappel à la modestie en voyant toutes ces espèces inconnues ici.

Un compliment pour Jacques et Jean-Marc qui se sont associés pour déterminer et donner des photos et des explications sur deux mousses (bryophytes...), voir ci-dessous à "l'école". Comme d'habitude lorsqu'il y a des synonymes, c'est le nom valide dans la V12 qui est mentionné dans le CR, mais est-il vraiment nécessaire de le préciser ?...

Ce CR est aussi l'occasion de souhaiter un bon réveillon et un joyeux début d'année 2019 à tous les lecteurs, s'il en existe plusieurs...

Et comme on dit ici : à l'an que ven !


A l'école !

Daldinia concentrica Ascomycète de l'ordre des Xylariales, se rencontre sur des bois morts de Fraxinus. Des mycophages éventuels, tentés par le chatoiement moiré à la coupe, pourraient être déçus par sa consistance ligneuse.

Globularia alypum Tiges ligneuses, feuilles persistantes, coriaces, à sommet souvent tridenté, fleurs bleues sur pétiole court.

Iberis linifolia Feuilles étroites à bords presque parallèles, silicules ailées au sommet seulement, en corymbes denses.

Lunularia cruciata Les corbeilles à propagules (*) ne sont pas rondes mais en forme de demi-lune. A la face inférieure, présence d'une rangée d'écailles de part et d'autre d'une nervure médiane. Plante dioïque.

(*) organes comparables à des boutures permettant la propagation de la plante

Ostrya carpinifolia Feuilles doublement dentées, nervures très marquées souvent terminées en fourche. C'est le pollen de cet arbre, retrouvé sur Oetzi, qui a permis de savoir qu'il venait du lac de Garde.

Sarcoscypha coccinea Apothécie en coupe, rouge à orange ou jaune, sur bois, en hiver, serait comestible mais il est trop beau pour le manger...

Tricholoma scalpturatum Chapeau à revêtement squamuleux, gris ou brun clair, lames blanches jaunissant sur les blessures, odeur et saveur farineuses, comestible.


Ec. incl. : Un.e mousse.tache...

Les nouveaux pluriels : Un poussin des jaunes... (JMF)

JB


Inocybe dulcamara J'ai regardé le petit inocybe trouvé ce matin, un peu laineux pelucheux, spores environ 6x10 µm, (elles ne me semblent pas vraiment ovoïdes comme dans la plupart des descriptions, mais plutôt elliptiques phaséoliformes, mais les images micro de Massimo Biraghi, qui les décrit comme faseoliformi-ellissoidali 9-10 (11) × 5-6 µm, correspondent mieux). Je pense quand même que c'est Inocybe dulcamara (Pers.) P. Kumm., Der Führer in die Pilzkunde: 79 (1871) = Mallocybe dulcamara (Pers.) Vizzini, Della Magg., Tolaini & Ercole, Mycological Progress 12 (2): 376 (2013)

CA

Cephalozia bicuspidata Une première détermination pour la récolte de l'après-midi. Je te laisse le soin de la confirmer car ça n'est pas évident de la différencier parmi les autres espèces de notre flore et j'ai pas mal hésité. JMF.

Bravo, belle détermination, je transmets à Jean, hépatique à feuilles, petite, translucide, feuilles insérées diagonalement à 2 cornes, milieux humides (description in BBS), présente dans les Alpes Maritimes (Telabotanica) JL

Tortella squarrosa = Pleurochaete squarrosa (Brid.) Lindb. JMF

Celle-là était plus évidente car très commune. Mousse acrocarpe, les feuilles fortement incurvées loin de la tige, sans pointe chevelue, au sol, pelouses calcaires, présente dans les AM.

JL


A L'OUEST DE NICE 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018

80 LA BRAGUE Tamarins 29/02 16/103 09/074 27/128

Itinéraire : rdv sur le parking situé au bout de la route de l'Agasse. Taper "pont des Tamarins route de l'Agasse Biot" sur Google maps.