Sortie ABMS du 20 décembre 2018 Darbousson, Valbonne


Même sur un site parcouru de nombreuses fois il est possible de faire des découvertes et de rester coi devant des plantes en début de croissance ou devant des champignons ayant dépassé la limite d'âge.

Heureusement que des participants compétents ont émis, ou rectifié, des propositions : Mylène en nommant pleiosperma la subsp. de Plantago major, Nadine a reconnu Brachypodium sylvaticum et Solanum laciniatum, Philippe en contestant Solanum betaceum qui en fait était Solanum aviculare, Jacques en donnant le nom de Pseudoscleropodium purum à une mousse, confirmé par Jean-Marc, lequel a identifié Normandina pulchella, Charles qui, en plus des identifications sur le terrain, a décortiqué Psathyrella conopilus à la maison, et jusqu'à Babeth qui a défendu sa détermination de Lepista nuda contre vents et marées.

Malgré une fraicheur humide à laquelle la région n'est pas habituée, nous avons tous augmenté nos connaissances avec plein de choses, mais plus on avance plus on se rend compte que la liste de ce qui reste à apprendre est infinie. Il y a tout de même une lueur d'espoir : le jour va commencer à augmenter, nous aurons donc plus de temps à consacrer pour examiner la nature.

Et à propos de liste, la V12, qui est le référentiel pour les CR, sera très probablement bousculée par les recherches biomoléculaires dans l'avenir. Le texte envoyé par Charles montre par exemple le passage de certains coprins et psathyrelles en Parasola. Il faudra juste attendre que tous les éminents scientifiques se mettent d'accord entre eux, il nous reste heureusement encore quelques années pour nous adapter...



A l'école !

Coprinus comatus Chapeau méchuleux, d'abord cylindrique qui s'étale avec l'âge, lames blanches puis roses et ensuite noires. Bon comestible jeune, à consommer rapidement après la cueillette car il devient très vite déliquescent. Sur prés, bords de chemins, pelouses (attention aux passages de chiens !)

Euphorbia nicaeensis Présence de latex blanc aux blessures, feuilles glauques, non poilues, tiges rouges, inclinées, formant une coupe pour les plantes développées. Se différencie d'Euphorbia amygdaloides notamment par le fait que celle-ci pousse de préférence à l'ombre et nicaeensis plutôt au soleil.

Geastrum sessile Curieux champignon de 4-6 cm, enveloppe externe épaisse, en étoile à 5-7 branches recourbées, se fendant en épaisseur, pas de couronne sous l'endopéridium (sac à spores).

Hydnum rufescens Dessus ocre foncé, aiguillons non décurrents, espèce grêle, comestible.

Lactarius deliciosus Chapeau à zones concentriques, verdissant, pied scrobiculé, lait orangé rougissant lentement, odeur fruitée, sous les pins. Nommé "safrané" dans notre région. Comestible.

Normandina pulchella Lichen en squamules de 1-2 mm en forme d'oreilles, gris vert bleuté, sur écorces en compagnie de mousses.

Pseudoscleropodium purum Mousse de 5 à 15 cm, tige ramifiée, allure pennée, rameaux arrondis à leur extrémité, feuilles arrondies à bord entier, munies d'une petite pointe, disposées comme des tuiles, surtout sur sol calcaire. Les sphaignes préfèrent les milieux très humides, par exemple les tourbières.

Solanum aviculare Grande plante devenant ligneuse sauf en cas de gel, feuilles lancéolées ou tripartites, fleurs violet foncé, cultivée et échappée des jardins. Les fruits sont comestibles à pleine maturité. Sert de porte-greffe pour les aubergines. Solanum betaceum, ancien Cyphomandra betacea., a des fruits ovales plus gros et des feuilles plus larges.

Solanum laciniatum Feuilles profondément lobées, – pennatipartites - , proche de Solanum aviculare avec laquelle certains auteurs l'ont parfois synonymisée. Originaire de Nouvelle Zélande et Australie.

Sonchus asper Les feuilles médianes entourent la tige par deux oreillettes nettement spiralées.


Ec. incl. : Un.e gars.ce...

Les nouveaux pluriels : Un péage des truies...

JB


Psathyrella conopilus J'ai regardé la Psathyrelle - c'est bien conopilus (Parasola conopilus maintenant) en effet les poils ne se voient plus à la loupe sur les adultes mais seulement au micro ! ça colle avec nos spécimens, spores, etc...

CA


A L'OUEST DE NICE 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018

41 Darbousson 28/09 28/05 17/11 06/113 19/115 27/106 20/128

Itinéraire : au bout de la route du Darbousson, rdv sur le parking situé après le groupe scolaire. Taper "chemin du Darbousson Valbonne" sur Google maps.