Sortie ABMS du 6 décembre 2018 Parc de la Valmasque, Mougins


Une sortie à tendance mycologique, c'est la saison qui veut cela ! Quelques champignons jaunes ont été vus, mais la plupart des chanterelles avaient été balayées par un flot de cueilleurs, équipés de paniers, qui ont mis bon ordre à cette présence.

En botanique il faudra retourner sur ce site en été pour confirmer Melissa officinalis subsp. altissima qui a l'allure de la mélisse, mais une odeur citronnée très faible, cette espèce n'a été rencontrée qu'une fois lors de nos sorties. De plus, des détails ne correspondent pas aux clés, notamment la présence de quelques poils à l'intérieur des calices.

Et la difficulté d'identification des petits clitocybes ! Sur le terrain, celui mis en sp dans la photo jointe avait été nommé decembris. Une description précise n'a pas pu être trouvée pour "l'école", les quelques recherches dans la V12 montrent une profusion de noms, de sous-espèces, d'interprétations, de synonymes pour ce groupe, de sorte que les amateurs ne peuvent que jeter l'éponge. Charles qui a été appelé au secours confirme ci-dessous. Toutes ces PMS, comme decembris, metachroa, vibecina, etc., sont-elles destinées à voyager dans Clitocybe cacabus (Fr.) Gillet, 1874 ?...


A l'école !

Clavulina cinerea Rameaux gris à reflets violacés, extrémités ochracées, ovales, odeur faible.

Helvella crispa Chapeau lobé, irrégulier, pied creux, sillonné, fréquente en automne. Certains ouvrages donnent ce champignon comme comestible bien cuit, d'autres plus récents attirent l'attention sur la présence de gyromitrines. Ces substances se transforment en monométhylhydrazine, hautement toxique, provoquant des lésions hépatiques. Il vaut mieux éviter de consommer cette espèce.

Hydnellum concrescens Chapeau à côtes radiales et marge claire ondulée, dessous garni d'aiguillons bruns, au sol dans la mousse ou les feuilles mortes.

Hygrophorus eburneus Blanc clair, visqueux, odeur agréable de peau de mandarine.

Postia stiptica Champignon lignicole, principalement sur bois morts et souches de conifères, blanc, mou, à saveur acerbe, pores fins.

Trichaptum abietinum Dessus zoné, glabre en vieillissant, à marge aiguë plus claire, dessous à pores violets dans la jeunesse, devenant brun à jaune foncé, de plus en plus déchirés (irpicoïdes) en allant vers le centre. Sur bois morts de conifères.

Trichaptum biforme Dessus zoné à marge violette, dessous à pores violets, de plus en plus déchirés (irpicoïdes) en allant vers le centre. Sur écorce de Quercus suber mort.

Tricholoma basirubens Chapeau gris, fibrilleux, puis méchuleux, arête des lames ponctuée de noir, pied rosissant fortement à la base, odeur farineuse désagréable, mycélium blanc, sous feuillus plutôt calcaires.

Tricholoma orirubens Chapeau gris, fibrilleux, puis méchuleux, à bord rosissant comme l'arête des lames en vieillissant, pied avec des taches bleues à la base, mycélium jaune, odeur farineuse, sous feuillus calcaires.

Tricholoma equestre Chapeau jaune avec des teintes rousses, lames jaunes vif, odeur de farine, sous les pins. Ce champignon longtemps considéré comme un bon comestible a causé des accidents mortels. Il y a encore beaucoup de connaissances à acquérir sur la chimie des champignons et leurs actions sur l'organisme humain, la plus grande prudence s'impose donc dans leur consommation !

Tricholoma orirubens Chapeau gris, fibrilleux, puis méchuleux, à bord rosissant comme l'arête des lames en vieillissant, pied avec des taches bleues à la base, mycélium jaune, odeur farineuse, sous feuillus calcaires.

Tricholoma squarrulosum Chapeau méchuleux, comme le pied, lames blanches souvent ponctuées de noir sur l'arête, odeur farineuse mêlée de poivre, donné comme comestible.

Xylaria hypoxylon Sur bois mort de feuillus, plus rare sur conifères, rameaux droits ou ramifiés.


Ec. incl. : Un.e pot.se... (phonétique)

Les nouveaux pluriels : Un cortège des casseurs...

JB


Mycena corynephora Les cheilocystides si particulières et l'aspect farineux ne trompent pas pour la petite Mycena d'un millimètre vue ce matin sur un tronc de feuillu parmi la mousse.

Clitocybe sp En effet C. decembris est une espèce "douteuse" ! En réalité c'est metachroa et nombreux sont les mycologues qui le synonymisent actuellement.... Celui de jeudi semblait correspondre.

CA


A L'OUEST DE NICE 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018

24 VALMASQUE 20/10 28/0911/07-21/11 18/093 05/115 19/056 06/128

Itinéraire : sur la D35 de Mougins à Antibes, rdv devant l'entrée du stade de la Valmasque. Taper "Stade de la Valmasque Mougins" sur Google maps,