Sortie ABMS du 29 novembre 2018 Montmeuille, La Colle sur Loup


Un site nouveau pour nos sorties, avec des vues superbes sur les basses gorges du Loup et naturellement encore des questions non résolues qui imposeront un nouveau passage à une époque où les plantes fleuriront.

Sous la conduite de Jacques et Jean-Marc nous avons vu Parietaria lusitanica que peu d'entre nous connaissaient. Il semble que les chèvres, placées ici sans doute pour effectuer un débroussaillage, n'y goutent que modérément.

Ce terrain à dominante calcaire comportait toutefois des zones où l'on rencontrait des espèces préférant les sols acides, Arbutus unedo, Myrtus communis, Cistus monspeliensis à côté de Cistus albidus, etc. Le pH légèrement inférieur à 7 a été mesuré par Jean-François. La question de la présence de dolomie ne lui a pas été posée.

A propos de roches, une ébauche de meule a provoqué bien des questions. Loin de tout chemin, au bord de la falaise, comment cet objet aurait-il pu être transporté vers un moulin éventuel ? Les recherches de Charles et Jacques évoquent le transport à l'aide de cordes, l'existence de meules calcaires, etc... Certains vestiges laissés par les anciens imposent la modestie : avec les seuls moyens dont ils disposaient, nous serions incapables maintenant de réaliser les travaux qu'ils ont effectués.

Et un incident au moment du repas : un siège s'est déchiré, entrainant la chute de Jacques. Lors de la discussion qui a suivi au sujet de la sécurité dans la fabrication des objets courants, et notamment qu'il faudrait respecter les normes, un persifleur a demandé comment on écrivait les normes...


A l'école !

Allosorus acrosticus (ancien Cheilanthes acrostica) Petite fougère poussant sur les rochers ensoleillés, surtout calcaires, limbe glabre, découpé en petits lobes arrondis. Les fructifications se trouvent au bord des lobes qui sont repliés et frangés de cils courts. Allosorus pteridioides (ancien Cheilanthes maderensis a des pseudo-indusies membraneuses qui recouvrent les sores, bien différenciées et fragmentées en nombreuses petites unités dont la bordure est entière ou grossièrement crénelée.)

Arisarum vulgare Floraison hivernale, feuilles ressemblant à celles d'un Arum, mais le pétiole est ponctué, fleurs en tube à sommet recourbé en casque, pédoncule ponctué.

Bagliettoa marmorea Lichen rose violacé, les fructifications - périthèces - creusent le substrat calcaire dur qui garde ces trous une fois le lichen disparu.

Collybia brassicolens Chapeau strié au bord seulement, pied roux en haut, noir en bas, à terre sur débris de bois. Confusion avec Marasmiellus foetidus, greffé sur bois, à chapeau strié partout et pied plus foncé. Les deux ont une odeur de chou pourri.

Dahlia imperialis Plante vivace pouvant atteindre 5 m de haut, les tiges deviennent ligneuses en l'absence de gel, originaire de l'Amérique centrale.

Geoica utricularia Galle arrondie formée sur la nervure médiane de la feuille, proche de la base du limbe, sur Pistacia terebinthus. Hémiptère. Baizongia pistaciae est allongée.

Parietaria lusitanica Feuilles arrondies, presque aussi larges que longues, lisses, diamètre des tiges inférieur à 1 mm, finement poilues.

Phillyrea media Si des fruits sont présents il est possible d'identifier cet arbrisseau avec de bonnes chances de ne pas se tromper : feuilles non cordées à la base, moins de 3 fois plus longues que larges, fruits avec une petite pointe. Sinon on peut se rabattre sur des caractères empiriques : largeur des feuilles majoritairement inférieure à 1 cm, non cordées = Phillyrea angustifolia, largeur des feuilles comprise entre 1 et 2 cm, non cordées = Phillyrea media, largeur des feuilles pouvant dépasser 2 cm et cordées = Phillyrea latifolia. Mais il existe de nombreux hybrides nommés x emporitana dont Phillyrea media pourrait bien faire partie...

Teloschistes chrysophthalmus Petit lichen remarquable par sa beauté, les apothécies ciliées, à disque jaune orange, permettent une identification rapide. En petits buissons de quelques cm de diamètre sur branches et rameaux de feuillus dans des sites ensoleillés. A voir à la loupe.


Ec. incl. : Un.e cou.lemelle...

Les nouveaux pluriels : Un étau des prématurés (NC)...

JB


A L'OUEST DE NICE 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018

269 Montmeuille 11/298

Itinéraire : parking en face de Belambra, au croisement entre le chemin de Montmeuille et le chemin de la Tour. Taper "Parc de la Guérinière la Colle sur Loup" sur Google map, 43. 681112 7. 097607.