Sortie ABMS du 22 novembre 2018 N. D du Brusc, Châteauneuf de Grasse


Les promesses n'engagent que ceux qui les croient : la pluie non prévue a perturbé la matinée, mais aucune goutte n'est venue se mélanger au Beaujolais nouveau lors du repas. Un moment agréable qui a remis de la bonne humeur dans le groupe, malgré le temps maussade.

L'approche de l'hiver favorise la "botanique légale", elle débouche parfois sur une certitude à cause de la forme des poils en double crochet, par exemple pour Picris hieracioides, mais aussi sur des doutes pour Odontites vernus malgré une disposition serrée des calices secs en bout des rameaux.

Ballota nigra était en ballottage favorable contre Lamium maculatum et finalement c'est Vox populi qui a tranché par la longue discussion qui a suivi la découverte d'un Dipsacus sp. hors normes, mais il s'agissait d'une repousse.

Par contre il faudra que l'on étudie chaque Symphyotrichum qui sera rencontré, afin de déterminer qui de subulatum ou de squamatum est présent dans notre région. (voir ci-dessous à l'école)

Babette a reconnu la perruche à collier qui sifflait sur nos têtes alors que d'autres voulaient y voir la tourterelle à collier, c'est ici que l'on constate la différence entre les ornithos, qui regardent en haut, et les mycolos qui ont les yeux au sol à la recherche de champignons, mais également pour éviter certains dangers dans les terrains minés par les chiens, c'est un comble chat alors...

Le nom d'un myxomycète, Diachea leucopodia, a fini par sortir, à force de trituration des méninges et des tablettes, en voilà un qui reviendra plus facilement la prochaine fois.

Des champignons ont été identifiés au pif comme Tricholoma sulphureum à odeur soufrée, qu'il ne faut pas confondre avec Tricholoma sulfurescens à odeur fruitée, blanc puis jaune au toucher. La devise du mycologue amateur : regarder, sentir, couper en morceaux jusqu'à la disparition de l'échantillon.

Et pour terminer, un bon mot de Jean-Marc devant un romarin taillé en décoration au bord d'une propriété privée : c'est un romarin d'eau douce...


A l'école !

Agaricus moelleri Allure de xanthoderma, mais le chapeau est couvert de squames foncées, lames blanches puis roses, jaunissement rapide, odeur peu agréable. non comestible.

Cirsium vulgare Aigrettes à soies plumeuses, fleurs purpurines, feuilles épineuses dessus, à segments lancéolés sur plusieurs plans, décurrentes le long de la tige.

Diachea leucopodia Myxomycète reconnaissable à son pied blanc, sporangium < 1,5 mm, capillitium brun avec une composante violette.

Helminthotheca echioides Ses poils ne sont pas lisses au sommet, la feuille s'accroche aux vêtements, inflorescence à 5 bractées cordées caractéristiques.

Ononis spinosa Tiges ligneuses garnies d'épines acérées, fleurs roses, poils glanduleux dans l'inflorescence. Le nom commun d'arrête-bœuf vient du réseau racinaire développé qui freinait les labourages effectués avec des animaux.

Plantago major subsp. pleiosperma La sous-espèce se différencie du type notamment par son limbe à base décurrente et non tronquée.

Symphyotrichum subulatum Après de nombreux voyages dans la nomenclature, c'est le nouveau nom qui a été pris sur Floremed. La V11 a été mal interprétée en fin 2017, la V12 valide ce nom, mais également Symphyotrichum squamatum (Spreng.) G.L.Nesom, 1995 pour un autre ancien nom. Les amateurs reconnaissent généralement cette plante à ses petits capitules à ligules blanches, ses feuilles luisantes, d'un vert foncé, à nervure centrale claire.

Tragopogon porrifolius Les salsifis se différencient des scorsonères par des bractées plus longues que les ligules. Le bord des feuilles est souvent ondulé dans cette espèce.

Tricholoma sulfureum Son odeur de gaz d'éclairage fait reconnaitre rapidement ce champignon jaune. Mais l'odeur du gaz d'éclairage, ou gaz de ville, est une sensation qui se perd dans les jeunes générations. Maintenant les réseaux de gaz sont surtout alimentés avec du gaz pétrolier, alors qu'autrefois il provenait de la distillation de houille. Afin de détecter des fuites de ce gaz, qui comportait une forte proportion d'oxyde de carbone mortel, un mercaptan était ajouté : le sulfonal, c'était lui qui sentait le gaz...


Ec. incl. : Un.e gaz.e...

Les nouveaux pluriels : Un blocage des biles...

JB


A L'OUEST DE NICE 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018

268 N. D. du Brusc 11/228

Itinéraire : parking devant l'église. Sur Google : "Notre Dame du Brusc Châteauneuf de Grasse".