Sortie ABMS du 15 novembre 2018 Col du Pilon, St-Vallier-de-Thiey


D'abord la suite du N° précédent : des recherches de Jean-François indiquent que le pH des sols dans lesquels Cistus albidus est rencontré est légèrement inférieur à 7, on peut donc penser que c'est la présence de l'ion Ca qui est primordiale pour cette plante car cette valeur de pH est fréquente dans des sols siliceux, pauvres en Ca. Il nous reste à confirmer ceci par des mesures systématiques de pH dans l'Estérel...

Et à propos de pH, le site du Pilon est intéressant car nous retrouvons la même séparation entre des plantes calcicoles, Cistus albidus, et silicicoles, Castenea sativa, Pteridium aquilinum, de part et d'autre d'un vallon séparant un terrain jurassique d'une zone à andésite. Le texte très instructif de Jean-François, en pièce jointe, nous éclaire mieux. Il faut mentionner le dynamisme de Jean-François qui a réussi à rédiger ce compte-rendu géologique en moins de 24 h, bravo et un grand merci à lui.

La mycologie a également occupé le haut du pavé grâce à Charles, qui a notamment donné le nouveau nom proposé par les italiens à Xerocomus armeniacus : Rheubarbariboletus armeniacus (Quélet) Vizzini, Simonini & Gelardi. A noter que dans la liste jointe, une colonne V12 commence à apparaitre (N pour les changements), c'est elle qui sera notre référence au fur et à mesure des mises à jour de la V11.

En botanique, Quercus cerris a provoqué quelques hésitations, les textes ci-dessous permettent de faire la différence avec Quercus crenata. Qui a dit "où il y a des chênes il n'y a pas de plaisir" ?...


A l'école !

Clavariadelphus pistillaris Curieux champignon en forme de massue, jusqu'à 30 cm, d'abord crème, puis brun, non comestible malgré son gout poivré.

Collybia butyracea Chapeau gras, comme beurré au toucher, brun à marge plus pâle. Sans être toxique, il n'est pas donné comme comestible. Donc pas de tartines de collybie beurrée...

Echinops sphaerocephalus Moins fréquent que son cousin Echinops ritro dont les fleurs sont d'un beau bleu, il est beaucoup plus grand et robuste, ses fleurs sont plutôt blanc vert, les feuilles sont moyennement piquantes.

Hohenbuehelia petaloides Espèce gélatineuse, pied excentré, chapeau spatulé, plus allongé que pour Hohenbuehelia geogenia, souvent sur souches.

Lepista sordida Ce champignon ressemble à Lepista nuda, il s'en distingue surtout par le chapeau plus translucide. Attention aux confusions avec les cortinaires violets.

Lycoperdon echinatum Sa forme ressemble à celle de Lycoperdon perlatum, mais il est couvert d'aiguillons longs (4-7mm), bruns, plus clairs au sommet.

Mycena pura Couleur rose lilas, chapeau à marge striée, odeur de rave ou de navet. Ce champignon aurait des propriétés hallucinogènes, mais sa toxicité décourage toute consommation, comme quoi la nature est bien faite! Une confusion avec Laccaria amethystina pourrait se produire, bien que cette dernière espèce ait des lames plus espacées et d'une couleur plus foncée.

Mycena rosea Chapeau rose, pâli au centre, pied rose clair, creux, lames rosées. Odeur de rave, sous feuillus. Elle était autrefois considérée comme une variété de Mycena pura qui a une couleur plus violette. Ici une taille plus grande que la moyenne. Toxique.

Quercus cerris Se reconnait à ses bourgeons tous entourés de longues écailles persistantes et tordues, le dessous des feuilles est couvert de petits poils étoilés, elles sont caduques, dentées en triangle terminé par une petite pointe, le gland est sessile, inséré dans une cupule chevelue dont les écailles supérieures ne sont pas retournées, le tronc présente des fissures à fond un peu orangé.

Quercus crenata Bourgeons sans écailles, le dessous des feuilles porte quelques poils étoilés mêlés de poils dressés, elles sont semi-persistantes jusqu'au printemps prochain, à dents terminées par une petite pointe, le gland est sessile, inséré dans une cupule chevelue dont les écailles supérieures sont retournées, le tronc présente des fissures à fond un peu orangé. Certains auteurs le considèrent comme un hybride entre Q. suber et Q. cerris, mais il produit des glands, ce qui peut faire penser qu'il est fixé.


Ec. incl. : Un.e jaune.isse...

Les nouveaux pluriels : Un refus des taxes...

JB


A L'OUEST DE NICE 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018

81 PILON par Grasse 01/10 19/063 15/118

Itinéraire : parking juste avant le Col du Pilon, à droite, sur la route Napoléon de Grasse vers St Vallier.