Sortie ABMS du 25 octobre 2018 Parc de la Justice, Eze


La présence de Jean-François B. nous a éclairés sur la géologie du lieu, les images commentées qu'il a envoyées permettent de mieux comprendre les roches que nous avons rencontrées, notamment leurs modifications par les différents facteurs, tectoniques, hydrauliques, etc.

Quelques champignons ont poussé à secouer des vieux souvenirs, oui nous avons déjà rencontré cette espèce au pied vert et bleu il y a des années, c'est par élimination que son nom a fini par être retrouvé : Entoloma incanum. Un bon exercice, il ressortira aussitôt à la prochaine rencontre.

De nombreuses discussions ont fait progresser les connaissances de tous, bien que les conclusions qui en ont été tirées laissent la place à des modifications éventuelles... Les Dianthus restent à l'honneur, (on ne parle pas de balbisii...). C'est une plante sèche que Jean Marc a nommée Dianthus godronianus, il avait sans doute déjà planché sur le sujet. La lecture des flores et la vérification avec V11 confirment ce nom valide, autrefois Dianthus sylvestris subsp godronianus. Il faut tout de même dire que ces flores signalent la grande variabilité de Dianthus sylvestris Wulfen, 1786.

Dans un espace fauché, des repousses mises en Carlina hispanica, mais que le logiciel d'identification de Claude place encore en Carlina corymbosa. Quelqu'un sait-il qui est à l'origine du passage de corymbosa en hispanica, les deux noms sont valides dans la V11?

Et une bonne question qui ne trouvera sans doute pas de réponse : deux pins hors normes, ayant des cônes et des aiguilles de Pinus pinaster, une écorce tendant vers celle de Pinus pinea, une implantation des branches aléatoire, un tronc renflé à la base. Quelques recherches pourraient orienter vers le nom mis dans la liste : Pinus pinaster subsp. hamiltonii, le pin bâtard, qui a pour synonyme Pinus escarena Risso, 1826, escarena comme l'Escarène, une ville située à quelques kilomètres à vol d'oiseau ? Les commentaires éventuels sont les bienvenus...


A l'école !

Centaurea paniculata Feuilles basales pennatiséquées, grisâtres, appendices des bractées munis de cils écartés, la variabilité a provoqué de nombreuses sous-espèces dont les descriptions dans les flores sont également très variables...

Coupe géologique représentant le style tectonique de ce secteur, écailles tectoniques et faille normale, etc...

Elle montre les empilement des unités, et en mer les failles normales. (J-FB)

Dolomie Il faut faire la différence entre ce terme qui désigne une roche et dolomite qui est un minéral cristallisé, c'est un carbonate double de calcium et de magnésium, CaMg(CO3)2. La dolomie contient naturellement des cristaux de dolomite. Voir l'image commentée de Jean-François, merci à lui.

Entoloma incanum Chapeau 2-3 cm, bord strié, vert jaune, pied 4 x 0,3 cm, vert bleuté accentué vers la base et au frottement, odeur d'urine de souris. (il ne semble pas vraiment facile de rencontrer parmi les membres de l'Abms une personne ayant le souvenir de l'odeur dégagée par cet animal...)

Lactuca viminea Fleurs à 5 ligules. Un caractère qui fait reconnaitre cette plante peu fréquente dans le 06 est la production de latex au moindre contact.

Leontodon tuberosus Racines renflées en fuseau, tiges non ramifiées, floraison automnale, ligules extérieures rouges dessous, poils des feuilles bifides au sommet, bec des graines extérieures courbé, fleurs toutes ligulées.

Linaria repens Fleurs blanches, veinées de lilas, à palais jaune, corolle de 0,5 à 1,5 cm, à éperon 2-3 fois plus court qu’elle, feuilles sessiles, étroites, les inférieures parfois verticillées par 4-6

Phellodon niger Chapeau et pied bleu-noir, aiguillons gris, sans valeur culinaire.

Tricholoma scalpuratum Chapeau à revêtement squamuleux, gris ou brun clair, lames blanches jaunissant sur les blessures, odeur et saveur farineuses, comestible.


Ec. incl. : Un.e nez.nette...

Les nouveaux pluriels : un coquin des sorts...

JB


2 à l’est et au nord du Var 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018

126 Parc de la JUSTICE 07/04 23/03 28/083 22/104 25/108

Itinéraire depuis l'ouest : Promenade des anglais, grande corniche (D2564), (ou moyenne corniche et route à gauche après Villefranche pour rejoindre les 4 chemins). Passer les 4 chemins, après le tour du mont Fourche et avant le col d'Eze prendre la route à gauche. (Dans le virage où se trouve un restaurant). Sur Google Earth : 43°43'52.46"N, 7°20'29.85"E.