Rapport annuel Abms de la berce du Caucase pour 2018


Nous pouvons être satisfaits de nos actions, la berce régresse fortement dans le secteur situé au nord de la D2 !

Les différents rapports des chantiers de l'année sont accessibles sur le site www.abms06jb.info à la ligne "comptes-rendus". Ceux des années précédentes à la ligne "archives".

Une visite rapide de contrôle effectuée par Jean, Maud et Patrice le 24 octobre dans le site le plus critique, le bâtiment inachevé en haut du secteur dit "d'expérimentation", confirme la conclusion suivante : aucune graine n'aura été produite au nord de la D2 en 2018, comme en 2017 et 2016.


Résultats 2018 :

- 11 chantiers ont été réalisés.

- 5 personnes y ont participé : Bruno, Jean, Patrice, Philippe B., Philippe S.

- Plus de 9600 plants ont été traités soit par fauchages répétés, arrachage à la pioche ou à la bêche, ou coupés sous le collet.

- 8 hampes en début de floraison, ou repousses de hampes ont été coupées, les boutons floraux ont été hachés sur place.

- Les chantiers 67 et 68 ont consisté en fauchages, puis 69 à 71 en fauchages et arrachages, et 72 à 77 en arrachages systématiques.

- Un paillage expérimental a été effectué dans la zone du sana lors du chantier 73 le 3 juillet.


Remarques :

- Dans un premier temps, les fauchages destinés à diminuer le développement des pieds de berce ont permis ensuite de passer à l'arrachage systématique des exemplaires affaiblis. Il a été constaté que dans ce cas l'outil le plus efficace est le pic, qui d'un coup peut extraire la racine, ou au moins la couper sous le collet.

- Sur les huit hampes coupées, 4 étaient des repousses, cela impose une réflexion sur le premier traitement d'une hampe par fauchage : il faudrait donner aussitôt des coups de pic afin d'endommager le collet au maximum, l'arrachage manuel n'étant pas possible.

- La suspicion de semis malveillants semble se confirmer, on rencontre des berces récentes dans des endroits où il n'y jamais eu de floraison ni de débordements de crues. La seule manière de lutter contre les cerveaux dérangés qui en seraient à l'origine est d'éviter toute production de graines au sud de la D2, Ceci n'a pas été le cas en 2017 où des ombelles matures étaient à portée de mains au bord du lac... Heureusement que des équipes de Force 06 ont changé de stratégie en 2018 et ont coupé les hampes avant leur floraison dans le secteur touristique.

Les vaillants piocheurs de la zone nord pourront-ils espérer la participation des acteurs mieux outillés qui couperaient durant la mauvaise saison les buissons épineux ne permettant pas les arrachages dans les zones critiques du sana et du bâtiment inachevé à Thorenc ?... Mais chaque chose en son temps et en fonction des moyens disponibles...

- Une recherche géologique de Jean-François B. et des essais avec HCl montrent que la berce du Caucase n'est ni calcifuge, ni strictement calcicole, voir les photos jointes. La nature basique ou siliceuse du sol ne semblerait donc pas être un facteur déterminant. Ce qui a été constaté c'est la préférence pour les terrains alluvionnaires, mais peut-être en raison des dépôts de graines en même temps que de matériaux.


Conclusions :

Pour éviter la dissémination de graines, il faut d'abord empêcher leur production. Les hampes florales ne se développent que si les racines ont accumulé assez de réserves durant les années précédentes, ce qui se produit lorsque l'on permet aux feuilles d'atteindre de grandes dimensions.

La stratégie est simple, elle est à la portée des amateurs, même ayant dépassé les 80, elle ne nécessite ni matériel roulant, ni benne de transport. Un premier passage précoce à la scie à manche pour les plantes vigoureuses avant floraison, suivi par un piochage systématique au pic 3 à 4 semaines plus tard. Les boutons floraux éventuels sont hachés menu sur place à la pelle.


Pour 2019 :

- Au nord de la D2, l'affaiblissement des plants de berce permettra de commencer les chantiers d'arrachage plus tôt, peut-être dès le mois d'avril en fonction des conditions météo ?


Comme d'habitude, bravo et merci aux fidèles coupeurs de berce de l'Abms et de Force 06.

JB