Sortie ABMS du 18 octobre 2018 Plan des Noves, Vence


Un coup de chance, la météo est devenue brusquement favorable, nous avons pu ouvrir les livres, une opération nécessaire car beaucoup de plantes nous orientaient vers la "botanique légale"... C'était le cas notamment pour Scandix pecten-veneris subsp. hispanica, impossible à identifier sur place le matin. C'est au dessert, grâce à la persévérance de Nadine et aux échanges entre les membres du groupe, que l'accord s'est fait après des débordements sur les carpelles, ovaires et autres accessoires. Les amateurs que nous sommes ont ainsi appris que les apiacées ont des fruits composés de deux méricarpes contenant chacun une graine, séparés par une colonne nommée carpophore. Après fécondation l'ovaire devient un diakène, les deux loges restent soudées, puis se séparent à partir du carpophore qui prolonge le réceptacle. Cela va sans dire, mais après l'avoir lu, cela va beaucoup mieux en le disant...

Jean-François a pu nous donner des informations intéressantes sur la géologie du site et les fossiles rencontrés, il a envoyé un petit résumé ci-dessous, et une photo spectaculaire, merci à lui.

Et la mycologie qui commence à faire travailler les méninges ! Un jeune champignon à lames blanches a reçu plusieurs noms, avant que Charles l'emporte, le fasse sporuler, en envoie la photo qui conduit avec une bonne espérance de ne pas se tromper à Stropharia coronilla. En myco la prudence s'impose, ce que n'a pas fait l'hurluberlu qui a intoxiqué récemment 15 personnes avec un Boletus satanas...


A l'école !

Crucianella angustifolia Petites fleurs jaunes, en épis à 4 angles, épais de 4-6 mm, feuilles très étroites, sur calcaire ou silice.

Dentrite En minéralogie ce terme désigne une cristallisation en arbre, sur calcaire il s'agit souvent d'un oxyde de manganèse.

Diplolepis mayri Hyménoptère, galle de l’églantier, boules plus ou moins sphériques, accolées, couvertes de petites épines, moins fréquente que Diplolepis rosae - le bédéguar - qui est hérissé de longs filaments. Trouvée sur Rosa agrestis.

Ononis minutissima Fleurs jaunes, plante à souche ligneuse, peu poilue, calice à dents longues et pointues, aussi longues ou dépassant la corolle et le fruit, folioles à dents pointues.

Rosa agrestis Plante couverte de gros poils glanduleux rouges très odorants, notamment sur les dents des feuilles, ce qui leur donne une odeur de pomme verte, pétales blancs ou rose pâle.

Scandix pecten-veneris Feuilles 2-3 fois divisées, à segments pointus, glabres, (poilues pour la carotte) fleurs blanches, bec du fruit aplati, supérieur à 25 mm, fruits dressés pouvant atteindre 95 mm, d'où le nom français : scandix peigne de Vénus.

Scandix pecten-veneris subsp hispanica Se différencie du précédent notamment par un bec moins aplati, inférieur ou égal à 25 mm. Nom français : scandix d'Espagne.

Scabiosa columbaria Fruits à 8 sillons. Réceptacle sans soies, présence de paillettes ou écailles, calice à 5 arêtes noirâtres. Arêtes du calice longues, 2 à 5 fois la couronne membraneuse de l'involucelle, elles sont plus courtes pour Scabiosa triandra.

Sideritis romana Plante herbacée, annuelle, à racine grêle, fleurs blanches, corolle égalant le calice, celui-ci à dents terminées par une épine, la supérieure est plus longue et 2 à 3 fois plus large que les autres. La plante sèche est très piquante.

Teucrium botrys : Feuilles découpées et subdivisées en lobes obtus, fleurs purpurines par 4-6, calice très bossu, 10-40 cm, calcaire.


Ec. incl. : Un.e port.ière...

Les nouveaux pluriels : Une bonne des primes...

JB


Les ammonites apparaissent dès le Dévonien, 420Ma et disparaissent à la fin du Crétacé 65Ma. Ici, on était dans le jurassique, Oxfordien, sans doute, environ 160Ma.

Les nautiles, sont des formes plus anciennes, ancêtre des ammonites et toujours représentés ( une seule espèce) aujourd'hui. Ils apparaissent au Cambrien, il y a 540Ma environ.

Normalement on devrait dire Ammonoïdea et Nautiloïdea. Ce sont des sous classes de mollusques céphalopodes. Quant à belemnites, on devrait dire Belemnoïdea, c'est un super ordre, mollusque céphalopode coleoidea, les autres animaux de cette sous classe sont les calamars etc...

J-FB


A L'OUEST DE NICE 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018

86 Le PLAN des NOVES 26/057 18/108

Parking à droite sur la route allant de Vence au Col de Vence, à environ 1 km de celui-ci.