Sortie ABMS du 4 octobre 2018 La papeterie, Le Bar sur Loup


Lors de la sortie en 2017 nous avions prévu de revenir sur ce site, une autre raison était de chercher un lieu humide dans l'espoir d'y rencontrer quelques champignons.

Pour ce dernier point, seul un lignicole a été trouvé au bord du Loup, une belle découverte tout de même, car Fomes fomentarius n'est pas si courant que cela dans le 06.

En botanique ce sont surtout des rappels qui ont meublé les discussions, et comme toujours des questions à résoudre lors de la prochaine visite, par exemple un épicéa non identifié, un érable, mis en sycomore dans la liste, mais qui pourrait être un cultivar à feuilles rouges.

Le point le plus critique est un noyer, classé sur le terrain en Juglans nigra, pour lequel les livres consultés à la maison ne sont pas d'accord entre eux. De plus il existe de nombreuses espèces exotiques ayant des caractères voisins, donc il faudra prendre cette détermination avec des pincettes...

Un élément vient troubler le train-train des comptes-rendus : les piratages et intrusions signalés depuis un bout de temps viennent d'aboutir à un blocage du PC. Il a fallu le réinitialiser, cela impose de remettre les fichiers en place, notamment pour la messagerie. Dans un premier temps, le site sera mis à jour des CR, les personnes qui les recevaient directement devront donc le consulter si le courrier ne passe pas.

Mais ce ne sont pas ces pirates débiles mentaux qui vont démoraliser l'équipe, au contraire !...


A l'école !

Acer campestre Akène aplati, paire d'ailes presque à 180°, fleurs en corymbes terminaux, feuilles d'un beau jaune d'or en automne.

Albizia julibrissin Arbre à feuilles caduques, peut atteindre 8 mètres, mais sa durée de vie ne dépasse 30 ans que rarement. Planté en décoration, naturalisé de l'Iran à la Chine.

Bupleurum praealtum Feuilles larges, à 5-7 nervures parallèles, la principale saillante, formant carène, fruits de plus de 3,5 mm de long à maturité, lisses et à côtes saillantes.

Digitaria sanguinalis Plante annuelle, 10-80 cm, 3 à 10 épis fins, souvent violacés, majoritairement non implantés au même endroits, épillet plus grand que la glume supérieure.

Dioscorea communis Lianes grimpant sur tous les supports par enroulement des tiges autour de ceux-ci, contrairement à la bryone qui utilise des vrilles. Baies rouges toxiques. Un autre nom est l'herbe aux femmes battues en raison de l'utilisation de la racine par la médecine populaire en cataplasme sur les contusions. Méthode à déconseiller car elle est toxique et irritante. Malgré cela, les jeunes pousses sont consommées bouillies dans certaines régions. Ces grignoteurs savent-ils que la plante contient des substances toxiques ? Mais c'est un peu comme les asperges, sauvages ou cultivées, les jeunes pousses n'ont sans doute pas eu le temps de développer des toxines.

Fomes fomentarius Très épais, à maturité dessus très dur, brun à gris, zoné, dessous crème à brunâtre, 3 à 4 pores fins au mm, sur feuillus, surtout salicacées, ici sur une branche morte de Populus nigra. C'est l'amadou dont les usages anciens sont très nombreux.

Fraxinus ornus : Feuilles souvent arrondies, peu dentées, bourgeons gris, fleurs en grappes terminales blanches, les rameaux de la grappe restent assez longtemps une fois les fruits tombés.

Juglans nigra Feuilles 30-60 cm, 9-23 folioles, dessous à nervures poilues, fruits lisses à enveloppe verte épaisse, 3-5 cm, recouvrant une noix à coque épaisse, comestible à gout sucré. Répandu au centre et à l'est des Etats-Unis.

Odontites vernus subsp. serotinus Fleurs roses, la sous-espèce serotinus est tardive.

Platycladus orientalis Cônes fructifères bleutés, à écailles dont les mucrons sont courbés en crochet.


Ec. incl. : Un.e pont.e

Les nouveaux pluriels : un dictateur des lyres...

JB


A L'OUEST DE NICE 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018

257 La papeterie Bar/Loup 11/057 04/108

Venant de Grasse, prendre la D2210 au Pré du Lac. Passer Le Bar sur Loup, (*) puis Pont du Loup. A la sortie de ce village, prendre à droite la D6 en direction de La Colle sur Loup (direction des gorges inférieures du Loup). 1,9 km plus loin, prendre à droite le Chemin de la Papeterie (épingle à cheveux). Suivre ce chemin, traverser de nouveau le Loup, longer un canal et arriver à un grand parking, lieu du rendez-vous. Coordonnées GPS : 43,698508 N et 6,999284 E (*) Un autre itinéraire : dans Le Bar sur Loup, au feu rouge, prendre la direction de la gare, puis la route de la chapelle St Jean, c'est plus court, mais la route est parfois étroite.