Sortie ABMS du 27 septembre 2018 Lac de Thorenc, Andon
Le réchauffement climatique est-il la raison pour laquelle il n'y a pas eu de sortie de perfectionnement en juillet et aout ? Ce n'est pas impossible car notre belle région a bénéficié d'une mer chaude, ce qui provoque une évaporation plus forte, donc une condensation et des orages dans les montagnes, et accessoirement ce qui encourage plutôt à la baignade pour échapper à la canicule dans la bande littorale.
Les quelques adhérents ayant passé leurs vacances sur la Côte d'Azur ont profité d'éclaircies pour effectuer des chantiers d'éradication de la berce du Caucase à Thorenc. Nous y avons rencontré des plantes dont la détermination était difficile la pioche à la main. Cette sortie de perfectionnement a été choisie autour du lac pour deux motifs : essayer de les trouver et accessoirement constater les résultats de la stratégie des équipes opérant au sud de la D2. Ce dernier point sera cité dans le rapport annuel concernant la berce du Caucase, mais la photo jointe montre qu'en 2019 ce sont des dizaines de hampes qui vont s'y développer.
Bien que le sol était encore humide, peu de champignons ont été rencontrés. Comme habituellement des questions sont restées sans réponse, des rosettes de grandes feuilles où seules les fleurs pourront donner un nom, des graminées déjà vues, mais dont l'identité est sortie des mémoires, des différences d'aspect dans des saules dont les principaux caractères tenaient de Salix alba.
La perspicacité de Nadine lui a permis de déterminer Melilotus indicus, ancien parviflorus. Bruno a résolu la question posée par des jeunes plants en découvrant Solanum dulcamara en fruits. Crepis foetida a été reconnu de loin grâce à ses aigrettes en pinceau. Philippe B. a confirmé Epipactis helleborine en fruits.
Les différences entre des pommiers sauvages ont provoqué quelques commentaires, certains avaient des fruits doux de taille plus grande, d'autres étaient plus acides et plus petits, les premiers ont peut-être pour origine des trognons de pommes jetés par les visiteurs, ils sont dans la liste sous Malus domestica, les autres avaient les caractères de Malus sylvestris. Philippe S. a signalé que les analyses génétiques indiquent que domestica n'est pas un descendant de sylvestris, pourtant il semble évident que les deux ont probablement un ancêtre commun.
Cette histoire de pommes a suscité l'intérêt des dames présentes, allez donc savoir pourquoi !...
A l'école !
Cirsium tuberosum Aigrettes à soies plumeuses, fleurs purpurines, bractées terminées par une épine simple, capitules solitaires à l’extrémité des tiges non ailées, feuilles presque toutes à la base, grandes, souvent très divisées, racines renflées en fuseau.
Fomitopsis pinicola Champignon lignicole, surtout sur conifères, épais et dur, dessus gris, marge orange à blanchâtre, dessous crème à brunâtre.
Heracleum mantegazzianum Grande plante vivace, atteignant 3,5 m de haut, à tiges d'un diamètre jusqu'à 10 cm, creuses, feuilles profondément découpées en 3 à 5 divisions, celles de la base atteignent avec le pétiole jusqu'à 2,5 m, fleurs blanches, en ombelles atteignant 50 cm de diamètre, 50 à 150 rayons, fruits longs de 10-14 mm et larges de 6-8 mm, floraison en juillet – août, un plant peut produire jusqu’à 80 000 graines. Cette plante représente un risque sérieux pour la santé humaine car elle contient des furanocoumarines photosensibles activées par les UV solaires. Tout contact doit être évité sous peine de voir apparaître des brûlures plus ou moins graves suivant la sensibilité des sujets.
Melilotus indicus Fleurs jaunes, petites (2-3mm), ailes plus longues que la carène et dépassées par l’étendard, en grappes dépassant longuement les feuilles, fruit subsphérique, stipules entières.
Salix eleagnos Feuilles étroites, blanches dessous, enroulées sur les bords. Fleurs des chatons mâles à deux étamines dont les filets, poilus à la base, sont soudés dans leur moitié inférieure.
Solanum dulcamara Fruits rouges, feuilles entières, les plus grandes à 1-2 paires de lobes à la base, les jeunes sont cordées avec une partie décurrente le long du pétiole.
Succisa pratensis Feuilles entières lancéolées, étamines en marteau dépassant nettement l'inflorescence, calice à arêtes noires après la floraison, aime les lieux humides.
Thymus pulegioides Serpolet à tiges florifères rectangulaires, dressées et rameuses, poilues sur les angles ou sur les faces opposées, pétiole des feuilles cilié, les 3 dents supérieures du calice sont pointues.
Ec. incl. : Un.e ros.é.ette...
Les nouveaux pluriels : un bronzage des thés...
JB
A L'OUEST DE NICE 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018
50 Thorenc 27/07 18/07 23/074 29/105 25/086 27/098
Itinéraire : D2, entre les 4 chemins et Valderoure, à gauche une petite route mène au lac de Thorenc.