Exposition fruits et champignons ABMS des 22-23 septembre 2018 La Roquette


Après un été pluvieux en montagne il y a eu une poussée spectaculaire de champignons au début du mois qui augurait d'une belle exposition axée sur la mycologie. Mais celle-ci réserve souvent des surprises, la zone littorale est restée sèche, les reportages dans les journaux et à la télé ont déclenché un appétit furieux chez des hordes de mycophages qui ont emporté tout ce qui était comestible, en donnant au passage un coup de pied à ce qui ne l'était pas. Le résultat est que la baudruche s'est dégonflée à part 8 cagettes de champignons non comestibles rapportés d'une expédition dans le Mercantour. Heureusement que Maryse a fourni, entre autres, les exemplaires de bolets de Lozère tant attendus, et que Marianne et Claude en ont rapportés de Savoie. Nous avons tout de même exposé plus d'espèces que l'année précédente, également pour les fruits qui ont eux bénéficié des pluies de printemps.

Une nouvelle fois les compliments des visiteurs sont à attribuer aux adhérents et au sympathisant qui ont permis la réalisation de cette exposition. Des tâches ingrates aux plus motivantes effectuées par chacune et chacun des participants, du nettoyage à l'organisation de la publicité, tous doivent être remerciés chaleureusement : Anne, Babeth, Colette, Elisabeth, Flora, Marianne, Maryse, Nadine, Rose-Aimée, Alain L., Bruno, Christian, Claude, Jacques, Jean, Philippe B., Philippe S., et Patrick, membre des BTSLP*.


Les résultats en chiffres :

- 4 nouvelles adhésions,

- 2 renouvellements, qui portent le nombre de cotisants en 2018 à 89,

- 178 plantes en fruits,

- 106 champignons,

- 3 myxomycètes,

- soit 287 étiquettes différentes à lire,

- 200 visiteurs ou presque, dont la plupart ont exprimé leur admiration devant le travail fourni.

- 4 visites de membres du Conseil Municipal de La Roquette, dont celle de Monsieur le Maire.

- 1 bel article de Delphine dans Nice-Matin.


Pour ce qui concerne Xylella fastidiosa, la bactérie tueuse d'oliviers, Nadine a réalisé un travail considérable en mettant à jour les panneaux didactiques qu'elle a confectionnés, bravo et merci. Nous avons préféré exposer les plantes sensibles en fruits plutôt que des images comme l'année passée. La réglementation a été respectée car elles ne sont pas sorties du périmètre contaminé pour être détruites.


Les remerciements vont aussi aux équipes des services techniques de La Roquette, pour la mise à disposition de la salle, des tables et des grilles, à Françoise pour la planification et à Sylvie pour la communication.


Et la terre continue à tourner, les aiguilles des coucous également, ce qui veut dire que la prochaine exposition de salades sauvages est pour bientôt, le temps d'enfiler un pull ou une doudoune et nous serons déjà aux 19 et 20 janvier 2019...


JB

*(Bénévoles Toujours Sur Le Pont)