Chantier Abms de la berce du Caucase du 28 aout 2018 N° 77


Ce sera probablement le dernier chantier de l'année car les activités traditionnelles de l'Abms vont recommencer au début du mois de septembre, notamment avec une sortie d'initiation le samedi 1er.


Participants : Abms : Jean, Patrice, Philippe S.


Secteurs traités :

Matin :

- 12) Les planches du sana.

Après-midi :

- 13) Le bois

- 12) Les planches du sana.

- 14) Le tour des bâtiments du sana.


Résultats :

Plus de 400 plants ont été arrachés à la pioche ou coupés sous le collet, pour la plupart il s'agissait de repousses après les fauchages.

- 12) Le piochage systématique a permis d'interdire toute production de hampe l'année prochaine. La principale difficulté rencontrée est causée par des buissons épineux dans lesquels des graines sont venues se nicher.

- 13) Le bois : mêmes remarques que ci-dessus

- 12) Les planches du sana : sur celles situées à l'est les nombreuses petites plantes confirment une origine suspecte.

- 14) Les bâtiments : 3 plants de taille spectaculaire ont été arrachés, ils avaient échappé aux regards lors des passages précédents.


Remarques :

La présence de nombreux enfants dans la zone de jeux est un motif de satisfaction d'avoir lancé l'alerte en 2005 et d'avoir persévéré dans la lutte. Les abords du lac ont été traités par Force 06 ainsi que la zone située au sud de la D2. Le combat commence à montrer ses effets positifs, même si certains secteurs sont encore bien pollués par cette plante envahissante.


Conclusions :

Les vaillants piocheurs de la zone nord pourront-ils espérer une aide des acteurs mieux outillés qui couperaient durant la mauvaise saison les buissons épineux dans les zones critiques du sana et du bâtiment inachevé à Thorenc ?...


Comme d'habitude, bravo et merci aux fidèles coupeurs de berce de l'Abms.

JB