Chantier Abms de la berce du Caucase du 17 aout 2018 N° 76


Toujours un chantier d'arrachage systématique, abrégé dans l'après-midi par un coup de tonnerre. Les deux sites parcourus sont les plus critiques compte tenu de la quantité de graines produites dans le passé.


Participants : Abms : Jean, Patrice, Philippe B., Philippe S.


Secteurs traités :

Matin :

- 10) La partie haute de l'ancien secteur "d'expérimentation", de la route à la construction inachevée.

Après-midi :

- 12) Les planches du sana.


Résultats :

Plus de 700 plants ont été arrachés à la pioche ou coupés sous le collet, pour beaucoup il s'agissait de repousses après les fauchages, pour certaines autres de jeunes pousses dont l'origine est douteuse.

- 10) C'est près du bâtiment qu'une repousse de hampe en fleurs a été découverte dans le tas de parpaings. Afin de pouvoir accéder aux racines, Patrice et Philippe S. ont décidé de les déplacer, bravo ! Un tour complet du bâtiment a montré une zone dans laquelle de grandes plantes se développaient sous un dépôt sauvage de branchages, il faudra surveiller ce lieu l'année prochaine. La quantité de plants sur le talus diminue, mais ce secteur reste très pollué.

- 12) Après une vérification du paillage derrière le bâtiment, un piochage systématique des planches a éliminé des racines qui auraient pu développer de grandes plantes l'année prochaine. Il sera nécessaire de repasser encore plusieurs fois sur ce site, y compris avec la scie pour tailler des plantes cachées dans des fourrés inaccessibles à la pioche, ou poussant sur le mur.


Remarques :

Pour profiter au maximum de l'absence de pluie après le repas, la petite promenade autour du lac n'a pas été effectuée, mais depuis les tables aucune berce n'était visible.


Conclusions :

Encore un petit effort et la berce sera maitrisée au nord de la D2 !


Comme d'habitude, bravo, merci et à bientôt aux vaillants coupeurs de berce de l'Abms.

JB