Chantier Abms de la berce du Caucase du 31 juillet 2018 N° 74


Nous sommes maintenant dans la phase d'arrachage systématique. Compte tenu de la quantité de plants et de la présence de nombreuses graines en dormance, il faudra encore attendre quelques années avant la disparition de la plante, mais les arguments pessimistes défendant l'impossibilité d'y arriver sont réfutés par les constatations sur le terrain.


Participants : Abms : Jean, Patrice, Philippe S.


Secteurs traités :

Matin :

- 7) La Source et la propriété en dessous.

- 1) Le pré.

Après-midi :

- 8) L'affluent ouest de la Ravinette, de la D2 à la propriété Falcon.


Résultats :

Plus de 600 plants ont été arrachés à la pioche ou coupés sous le collet, leur taille moyenne se situait autour de 40 cm pour des repousses de fauchages précédents, autour de 20 cm pour des jeunes plants, aucune hampe n'a été rencontrée.

- 7) La quantité de jeunes plants sur le talus a très certainement pour origine un semis irresponsable, à force d'arrachages nous parviendrons à les éliminer.

- 1) Ici c'est la démonstration des résultats obtenus : sur un site très pollué à l'origine, un contrôle a permis d'arracher 5 plants qui avaient survécu aux traitements précédents. Les prochains passages se résumeront à la surveillance.

- 8) C'est la première fois qu'un arrachage systématique est effectué sur ce site où l'on remarque encore les conséquences de hampes anciennes arrivées en graines.


Remarques :

- On constate que les racines des plantes fauchées lors d'un passage précédent semblent plus faciles à arracher complètement, les radicelles sont moins robustes.

- La petite promenade près du barrage du lac a montré une nouvelle repousse en fleurs près des troncs taillés en bancs, photo jointe.


Conclusions :

Il faudrait commencer les traitements plus tôt en saison pour éviter de travailler sous la canicule, mais les participants habituels ont, comme la plupart des retraités, des plannings très chargés...


Comme d'habitude, bravo, merci et à bientôt aux vaillants coupeurs de berce de Force06 et de l'Abms.

JB