Chantier Abms de la berce du Caucase du 23 juillet 2018 N° 73


Un nouveau chantier consacré à l'arrachage, cela prend plus de temps que le fauchage !


Participants : Abms : Jean, Patrice, Philippe B., Philippe S.


Secteurs traités :

Matin :

- 3) Une partie haute de la Ravinette du petit pont au tremplin de VTT.

Après-midi :

- 14) Autour des bâtiments du sana.

- 12) Deux planches sous le sana.


Résultats :

- 3) Le traitement à la pioche et à la bêche va porter un coup d'arrêt sur ce secteur, les racines ont été soit extraites, soit coupées sous le collet.

- 14) Les plantes situées dans les gravats ont une origine suspecte, celles dont la germination date d'environ 2 ans ont subi un essai de paillage, leur extraction n'étant pas possible dans un sol caillouteux. Ce test permettra aussi de constater des malveillances éventuelles...

- 12) Un passage a permis d'arracher ou de couper des repousses, la deuxième hampe coupée le 4 juillet avait fini par produire une repousse florale d'environ 20 cm.


Remarques :

- Une seule repousse de hampe sur les secteurs parcourus montre le résultat positif des traitements précédents, mais impose une réflexion sur le premier traitement d'une hampe par fauchage : il faudrait la faucher et donner aussitôt des coups de pioche afin d'endommager le collet, l'arrachage manuel n'étant pas possible.

- Toujours des doutes sur l'origine des plantes, par exemple sur le sentier de retour longeant la Ravinette, loin de tout transport par des crues, des graines semées par ci par là, comme sorties d'une poche et jetées en marchant...

- La petite promenade digestive près du barrage du lac a montré une accentuation de l'érosion de la digue, la présence de nombreuses plantes vigoureuses qui vont produire des hampes l'année prochaine, une repousse en fleurs près des troncs taillés en bancs, photo jointe. Mais on constate avec satisfaction une diminution importante de berce dans les lieux touristiques autour du lac.


Conclusions :

Pour éviter la dissémination de graines, il faut d'abord empêcher leur production. Les hampes florales ne se développent que si les racines ont accumulé assez de réserves, ce qui se produit lorsque l'on permet aux feuilles d'atteindre de grandes dimensions. Une fois la hampe coupée, si cela a lieu, il est nécessaire de repasser toutes les 3 semaines pour couper les repousses florales.


Comme d'habitude, bravo, merci et à bientôt aux vaillants coupeurs de berce de Force06 et de l'Abms.

JB