Chantier Abms de la berce du Caucase du 17 juillet 2018 N° 72


Il faut jongler entre la météo et les disponibilités des participants. Ce chantier a été consacré à l'arrachage, c'est le stade final de notre action, après un premier passage en fauchant, ce qui empêche les plantes de se développer et de pouvoir fleurir l'année suivante.


Participants : Abms : Jean, Patrice, Philippe S.


Secteurs traités :

Matin :

- 6) La partie haute de la Ravinette à proximité du site de comptage.

Après-midi :

- 4) Les 2 affluents en rive gauche de la Ravinette, depuis le ruisseau jusqu'au chemin de promenade situé sous la route.

- 2) La Ravinette de la D2 jusqu'au petit pont.


Résultats :

Plus de 750 plants ont été traités, la majorité par arrachage complet ou coupure de la racine sous le collet d'un coup de pioche.

- 6) C'est un site fortement pollué par les nombreuses inflorescences du passé et par des passages moins fréquents qu'ailleurs, pour respecter le lieu de comptage, que nous ne savons toujours pas localiser avec précision... Cette zone humide est un terrain de choix pour la berce, seul l'arrachage systématique, en bottes, après fauchage en viendra à bout. Aucune hampe florale n'a pu se développer après les traitements de 2017.

- 4) Ces 2 ravins devront être suivis chaque année, malgré de grandes difficultés d'accès, car des poussées douteuses ont été constatées, deux de 3-4 ans , une plus récente de 1-2 ans en haut près du petit pont, en mélange avec Heracleum sphondylium. Aucune plante n'aurait pu produire des fleurs cette année.

- 2) Arrachage systématique, ce secteur finira par être nettoyé si aucun individu au cerveau dérangé ne vient semer des graines matures récoltées au sud de la D2...


Remarques :

- Une rencontre avec l'équipe chargée de repérer des hampes florales au GPS a remis les divergences de stratégies en lumière. Le seul point d'accord à souligner est que la vraie solution est l'arrachage. C'est ici que l'on mesure l'utopie des "graines matures" : on laisserait se développer les graines des dizaines de milliers de plants existants, mais à ce moment à quoi servirait l'arrachage puisque la plante est monocarpique ? Les équipes de terrain de Force06 ont bien compris que le travail de capture des graines était matériellement impossible sur les milliers de hampes que l'on laisserait fleurir, et que le fauchage des hampes avant floraison était plus efficace, moins pénible, et supprimait les risques de dissémination de graines évoqués ci-dessus. Heureusement que beaucoup de hampes ont été éliminées avant floraison cette année, cela aura aussi l'avantage de permettre la rédaction d'articles affichant de meilleurs résultats, après les comptages avec les GPS...


Conclusions :

Encore une petite évolution et on finira par éliminer ensemble cette plante envahissante.


Comme d'habitude, bravo, merci et à bientôt aux vaillants coupeurs de berce de Force06 et de l'Abms.

JB