Chantier Abms de la berce du Caucase du 4 juillet 2018 N° 70
A la pioche, à la bêche, ou à la scie dans les buissons inaccessibles autrement, ce chantier a permis de porter un nouveau coup d'arrêt à la berce, mais ce travail prend plus de temps que lors de la première étape de fauchage.
Participants : Abms : Bruno, Jean, Patrice, Philippe B., Philippe S.
Secteurs traités :
Matin :
- 1) Le sana. Planches à gauche du chemin en descendant.
- 2) Le sana. Petit bois en dessous et autour de la villa en ruines.
Après-midi :
- 1) Le sana. Planches à droite du chemin en descendant.
Résultats :
Plus de 1500 plants ont été traités, la grande majorité par arrachage complet ou coupure de la racine sous le collet d'un coup de pioche ou de bêche. Les grosses racines n'ont évidemment pas pu être extraites, mais les expériences passées ont montré que les plantes maltraitées sous le collet finissaient par disparaitre.
- 1) A part quelques individus oubliés lors du dernier fauchage, toutes les plantes étaient de petite taille. Sur les deux pieds repérés la dernière fois pour avoir commencé à produire une hampe, seule une repousse de hampe de moins de 20 cm a été constatée. On remarque une belle croissance d'Elytrigia repens qui limite celle de la berce; il faudrait récolter des graines de ce chiendent lors du prochain passage afin de les semer par exemple derrière le sana.
- 2) Comme ci-dessus pour la berce, avec une difficulté supplémentaire causée par le développement de buissons épineux qui ne permettent que le fauchage et non l'arrachage.
- 1) A part quelques pieds à croissance vigoureuse, ce sont des repousses ou des jeunes plants qui ont été traités à la pioche ou à la bêche.
Remarques :
- La petite promenade digestive vers le barrage du lac, a permis de photographier les deux hampes en fleurs repérées la semaine dernière et d'en observer deux autres en formation, le traitement à la scie de ces deux exemplaires ne durerait que quelques secondes...
- Il faut signaler le beau travail des équipes de Force06 qui ont commencé à couper des hampes avant qu'elles fleurissent. Cela permettra aux organismes qui rédigent des articles d'écrire que les repérages avec GPS ont constaté une diminution du nombre de hampes en graines, mais l'honnêteté intellectuelle ne devra pas attribuer cette diminution à la stratégie de capture des graines matures ! Elle sera à mettre au compte des équipes de terrain qui ont constaté qu'il était plus raisonnable et moins risqué d'intervenir avant...
Toutefois, compte tenu de la vigueur des plants dont on a laissé se développer tranquillement les feuilles, il faudra repasser ensuite plusieurs fois pour éliminer les repousses de hampes matures ou pas.
Conclusions :
Nous allons poursuivre les campagnes d'arrachage dans la mesure des disponibilités et de la météo afin de nettoyer les secteurs situés au nord de la D2 et de confirmer qu'aucune graine n'y sera produite en 2018.
Juste un petit élément moins aride, nous avons repéré une plante que l'Abms n'avait encore jamais rencontrée dans le 06 : Thlaspi arvense. Mais oui la botanique n'est pas un domaine réservé à quelques "scientifiques"...
Comme d'habitude, bravo, merci et à bientôt aux vaillants coupeurs de berce de l'Abms.
JB