Sortie ABMS du 30 mai 2018 Maison forestière de Malpey, Fréjus


Un petit groupe de courageux ont participé à ce plan B, la sortie initiale prévue en montagne ayant été annulée au dernier moment en raison des orages.

Les quelques centaines de mètres parcourus ont permis des conversations intéressantes, par exemple au sujet d'une euphorbe dont les clefs sur le terrain orientaient vers Euphorbia esula subsp. saratoi. Mais certains détails ne donnaient pas satisfaction comme la longueur des cornes. Une fois à la maison, avec d'autres flores on est conduits vers Euphorbia linifolia ou son synonyme pinea. Et c'est ici, au moment de rédiger la liste, qu'il faut prendre une décision douloureuse pour un amateur car ces deux espèces ne sont mentionnées dans Flore med qu'au titre de questions à résoudre dans le complexe Euphorbia segetalis. En plus, un pied d'Euphorbia segetalis, plus proche de la norme, se trouvait à quelques mètres de distance. Le temps manque pour approfondir la question, ce sera ce dernier nom qui l'emportera bien que E. linifolia soit valide dans la V11, il faudra en rediscuter. L'image jointe est de mauvaise qualité, malheureusement aucun des spécialistes en photos habituels n'était présent...

Des questions n'ont pas été résolues au sujet de deux Vulpia, la pluie qui a fini par arriver n'a pas permis leur examen en fin d'après-midi, il faudra remettre en pratique ce qui a été baptisé "table et chaises", seul moyen d'avancer un peu dans la connaissance des graminées.

Les champignons sont déboussolés par la météo plutôt humide, aurons-nous une belle saison mycologique, ou bien ont-ils pris la leçon de la sécheresse de l'an dernier et ils se dépêchent de produire quelques spores ?

A propos de segetalis, merci à Nadine d'avoir signalé l'erreur d'étiquetage de la photo de Vicia segetalis notée setigerum dans le CR précédent de Bédarieux, l'erreur est rectifiée sur le site, encore une fourche à moissons qui a langué !...


A l'école !

Amanita crocea Pas d'anneau, volve grande et fragile, blanche à l'extérieur, ocre à l'intérieur, chapeau à petites crénelures sur les bords, en cloche chez les jeunes, lames blanches devenant plus foncées avec l'âge. A rejeter à cause des confusions possibles.

Brachypodium distachyon Plante annuelle, épillets aplatis, arête au moins aussi longue que la lemme, gaines et base des feuilles poilues.

Eucalyptus cinerea Fleurs par 3, écorce persistante, très fissurée, feuilles des jeunes rameaux en majorité opposées, glauques, arrondies, pruineuses. Planté pour les fleuristes en zones siliceuses. 3 à 15 mètres.

Origine Australie SE.

Euphorbia biumbellata : Se reconnaît facilement grâce aux deux étages de fleurs sur la tige. Des exemplaires d’un mètre de haut ont été remarqués, le groupe ne l'a rencontrée que sur terrain acide.

Euphorbia segetalis Feuilles alternes, étroites, mucronées, glandes en croissant, à cornes fines, bractées florales libres, bisannuelle ou vivace en l’absence de gel. Très ramifiée, divisions par 2.

Genista monspessulana Feuilles à 3 folioles, à peu près égales, velues dessous, normalement glabres dessus mais les jeunes feuilles sont parfois velues dessus, fleurs jaunes groupées à l'extrémité des rameaux, pédoncule court, carène obtuse, corolle ne noircissant pas à la dessiccation, calice velu, fruit velu, ne noircissant pas en début de maturité, rameaux et tige striés, plante dressée de 1-2 m.

Potentilla pedata Feuilles caulinaires médianes à segment central portant 7-15 dents, stipules médianes entières ou à 1-2 incisions, sous-couche de poils courts parfois absente dans le bas de la tige, poils glanduleux rares ou manquants même dans l’inflorescence. Plante intermédiaire entre Potentilla hirta et Potentilla recta, d'où les confusions fréquentes entre ces trois espèces.

Trifolium resupinatum Fleurs roses en tête globuleuse, long pédoncule, corolle renversée, fruit caché par le calice devenu membraneux, renflé, en forme de vessie.


Ec. incl. : Un.e pi.e...

Les nouveaux pluriels : Un o des zoos...

JB


A L'OUEST DE NICE 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018

53 MALPEY par le Testanier 29/05-02/103 02/066 31/058

Plan sur Google maps en tapant "maison forestière de Malpey Fréjus".