Sortie ABMS du 27 mai 2018 Plan du bois, La Gaude
Après les journées botaniques de Bédarieux les souvenirs de cette sortie s'estompent un peu, seules quelques discussions reviennent en mémoire.
Les différences entre Inula salicina et spiraeifolia sont indiquées ci-dessous, il suffit juste de les retenir...
Le nom d'Ophrys vetula qui a été prononcé plusieurs fois en même temps que celui d'Ophrys scolopax ne figure pas dans la liste faute de disposer d'une description précise de cette espèce.
Ce sont les araignées qui occupent le haut du pavé grâce à Emmanuel, le temps manque malheureusement pour rédiger des explications à leur sujet. Les honorables lecteurs peuvent toutefois se documenter sur Internet où l'on trouve beaucoup de renseignements rien qu'en tapant le nom de l'espèce.
La mycologie commence à montrer le bout de son chapeau, mais le fait que Charles ait eu besoin de placer une psathyrelle dans une brouette abandonnée pour la transporter est tout de même légèrement exagéré...
Il faut aussi mentionner le bouchon qui a sauté pour fêter l'anniversaire de notre trésor, chacun sait naturellement qu'il s'agit de Rose-Aimée, notre bien aimée trésorière.
A l'école !
Alopecosa albofasciata vue sternale, coxas orange, ventre opistosomial avec 2 taches blanches. (texte ET)
Anacamptis fragrans Bractées vert argenté, plus longues que l’ovaire, labelle trilobé à lobe central plus long que les latéraux, odeur anisée ou vanillée.
Barbitistes fischeri Curieuse bestiole de la même famille que les Ephippiger, peut causer des dégâts en mangeant des feuilles.
Bunium bulbocastanum Tige pleine, présence d’involucres et d’involucelles (c’est le contraire pour Conopodium majus). Les feuilles finement découpées permettent de repérer cette plante et de consommer son bulbe, si on a très faim.
Frontinellina frutetorum Petite araignée de 3 à 5 mm mais aux longues pattes, de la famille des Linyphiidae qui a la particularité d'attendre ses proies à l'envers sous sa toile qui est toujours tissée à l'horizontale et souvent en forme de dôme. Le mâle est moins coloré.
Inula salicina, bractées s'écartant, pas de paillettes entre les fleurs. Bractées retournées, feuilles lancéolées poilues
Inula spiraeifolia Fleurs jaunes, absence de paillettes entre les fleurs, capitules groupés, bractées repliées au sommet, feuilles non embrassantes, à bord nettement denticulé, moins lisses que celles d'Inula salicina, en colonies denses. Ressemble à Inula salicina, sauf les feuilles qui sont plus larges, plus dentées, à nervures plus marquées. Chênaies pubescentes et ostryaies.
Neuroterus quercusbaccarum Galle sphérique, glabre, lisse, ressemble à un grain de raisin (d’ou son épithète évoquant Bacchus), sur les fleurs de Quercus pubescens.
Ophrys scolopax Labelle à 3 lobes et gibbosités, périanthe blanc à rose, tépales latéraux internes roses, ciliés, à base élargie, L.< à 1/2 des externes, L/l >2, appendice large orienté vers l'avant.
Psathyrella candolleana C’est un petit champignon comestible, au pied d’un blanc brillant et au chapeau blanc crème plus foncé au centre, les jeunes exemplaires ont des flocons blancs sur la marge, les lames sont d’abord gris lilas puis brun pourpré.
Ec. incl. : Un.e basque.ket...
Les nouveaux pluriels : Un manque des lents...
JB
A L'OUEST DE NICE 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018
266 Plan du Bois La Gaude 24/058
Plan sur Google maps en tapant "ancien site IBM La Gaude". Le rdv est situé entre le stade et l'ancien site de là on repart vers le Plan du Bois qui est de l'autre côté du site IBM.