Journées botaniques de Bédarieux du 19 au 22 mai 2018


Un nouvel exercice pour les n redoublants, avec l'impression que plus on apprend moins on en sait ! L'excuse que la végétation est un peu différente entre le Languedoc et notre belle région ne suffit pas, la seule qui soit rassurante est que la botanique est une discipline vaste et compliquée. D'ailleurs, si on se penche sur la nomenclature on comprend mieux la nécessité pour les amateurs comme nous d'avoir une référence afin de suivre les avancées des connaissances, ou plus simplement de ne pas se noyer dans les synonymes qui fleurissent dans tous les livres passés ou actuels. En 2018 nous nous servons de Taxref V11, téléchargé en décembre 2017, ce magnifique outil est mis à jour chaque année, même si les noms changent il permettra de retrouver avec précision les données enregistrées au fil des ans. La liste jointe est donc rédigée sur cette base, elle comprend à droite les colonnes correspondant aux différents sites visités. Elle est téléchargeable librement sur le site www.abms06jb.info à la ligne "comptes-rendus" pour le trimestre en cours, ou à la ligne "archives" pour les précédents. Voici quelques notes particulières :

Samedi 19 matin : Le Caylar.

Anemone rubra var. serotina une grande voyageuse dans la nomenclature. Androsace maxima petite primulacée au sol. Biscutella lima, dont les feuilles sont différentes de notre habituelle Biscutella laevigata. Dianthus godronianus exemplaire de l'année dernière identifié grâce au calice. Festuca christiani-bernardii fétuque de Christian B. l'un des moniteurs de cette sortie. Hieracium planchonianum belle démonstration d'identification par James M. Ornithogalum orthophyllum nommée habituellement O. angustifolium, mais ici il ne s'agit pas de synonymie dans la V11, quelqu'un a décidé que la description figurant dans Flore med correspondait à ce premier nom, on comprend mieux ici la nécessité pour les amateurs de disposer d'une référence de noms valides. Podospermum purpureum une autre voyageuse depuis les scorsonères. Scleranthus annuus une caryophyllacée au sol.

Samedi 19 a.m. : Les Rives.

Campanula speciosa en rosette. Vicia segetalis autrefois sous-espèce de Vicia sativa.

Dimanche 20 matin : Celessi.

Allosorus pteridioides ici ce sont le genre et l'espèce qui ont voyagé depuis Cheilanthes maderensis. Petrorhagia nanteuilii et Poterium verrucosum ce sont les graines qui font la différence. Quercus coccifera plante rencontrée seulement dans les jardins dans le 06.

Dimanche 20 a.m. : Les Baumes.

Avenula bromoides (Gouan) H.Scholz, 1974 devenu Helictochloa bromoides (Gouan) Romero Zarco, 2011 dont le basionyme est Avena bromoides Gouan, 1762, mais entre-temps cette poacée a reçu 17 autres noms. Vicia gracilis Banks & Sol., 1794 est devenu Vicia monantha Retz., 1783, alors que Vicia gracilis Loisel., 1807 est devenu Ervum gracile (Loisel.) DC., 1813, c'est ce dernier nom qui a été mis dans la liste en se basant sur Fournier. Taeniatherum caput-medusae épis denses à arêtes divergentes à maturité. Vicia pubescens (DC.) Link, 1831 qui est revenu à Ervum pubescens DC., 1813

Lundi 21 matin : Velieu.

Les orchidées rencontrées au premier lieu de rendez-vous sont différentes des Serapias vomeracea que nous nommons ainsi dans les AM, qui est l'hybride ? De père inconnu ?... Trifolium dubium peu de fleurs, étendard plié. Montia fontana subsp. chondrosperma (Fenzl) Walters, 1953 revient à Montia arvensis Wallr., 1840. Petrorhagia velutina toujours une histoire de poils. Sesamoides purpurascens un autre genre dans les résédacées.

Lundi 21 a.m. : Velieu.

Allium lusitanicum il n'est pas impossible que nous l'ayons rencontré dans les AM sans pouvoir le nommer. Allium moly magnifique station de cet ail à fleurs jaunes. Helictochloa bromoides pas facile d'associer ce nom à Avenula bromoides. Lathyrus nissolia aux feuilles à 1 foliole, aucun rapport avec Nice... Un nom noté sur le carnet n'a pas été mentionné dans la liste car Myosotis intermedia Link, 1821 est synonyme du nom valide Myosotis arvensis (L.) Hill, 1764, mais M. i. proles umbrata Rouy, 1908. est synonyme de M. a. var. umbrosa Bab. et M. i. subsp. lebelii Nyman, 1881 est synonyme de M. ramosissima subsp. lebelii (Nyman) Blaise, 1969, ces circonvolutions seraient-elles la cause d'une certaine allergie aux myosotis ?... Une autre leçon de modestie est arrivée avec Veronica teucrium subsp. dubia (Chaix ex Lapeyr.) Nyman, 1881 dont le nom valide est Veronica orsiniana Ten., 1830, en y regardant de plus près il s'avère que plusieurs noms valides ont des synonymes rattachés à Veronica teucrium dont Veronica austriaca L., 1759. Prangos trifida grande apiacée aux allures de petite férule qui a aussi changé de nom et de prénom.

Mardi 22 matin : Vendres.

Carthamus caeruleus L., 1753 on revient vers Linné pour cette plante qui ne manque pas de piquants. Centaurea sicula bof, Nice n'est pas très loin de la Sicile ! Nassella trichotoma allure de Stipa, originaire d'Amérique du sud elle n'est pas encore arrivée chez nous. Phyla nodiflora var. minor nouveau nom de cette petite verbénacée.

Il ne faudrait pas que ces digressions perturbent les aimables accueillants, la sagesse ressort d'une affirmation entendue ici : chacun peut retrouver le nom qui lui plait et ses synonymes dans le référentiel qui lui convient !...

Seul le résultat compte, les amateurs de l'Abms sont venus pour apprendre, il est positif : 521 noms d'espèces différentes ont été notés, dont 462 sur le terrain, 117 à l'exposition, dont 59 pas notés sur le terrain. En restera-t-il quelques-uns en mémoire ? Sinon la solution est simple : pourquoi ne pas redoubler une nième plus une fois ?...

Un grand merci aux organisateurs, moniteurs, guides, cantinières qui animent ces belles journées botaniques, et à Claude B. pour ses photos qui embellissent souvent le sujet.

JB