Sortie ABMS du 17 mai 2018 Cimetière paysager, Mouans-Sartoux


Les promesses ne sont plus tenues ! Pas plus celles de la météo qui prévoyait une journée pluvieuse que celles des politiciens parlant des lendemains qui chantent...

Quelques nuages le matin où les pulls étaient bienvenus, un chaud soleil nous faisant rechercher l'ombre l'après-midi.

Des plantes peu connues ont pu être identifiées grâce à Jean-Marc et sa Flora Gallica parmi lesquelles Orobanche minor toute jaune, Rosa agrestis ci-dessous.

Une galle : Phanacis hypochoeridis a confirmé Hypochaeris glabra.

Les bractées sagement rangées du capitule d'Hedypnois rhagadioloides ont permis de l'identifier bien que le triangle caractéristique au sommet des feuilles basales ne soit pas franchement visible, enfin on suppose que c'est cela.

Ce CR sera très bref car les valises pour Bédarieux sont encore à finir, et les bavardages n'apportent pas grand chose, l'essentiel est dans la liste, qui comme d'habitude suit la nomenclature V11 de Taxref, notamment pour la subsp. reticulatus de Lupinus angustifolius. D'ailleurs, si des personnes vont assister aux journées botaniques de Bédarieux c'est notamment parce que les fruits de cette espèce sont plus gros là-bas que ceux de notre sous-espèce ici...


A l'école !

Coleostephus myconis Belles fleurs jaune d'or sur des tiges légèrement poilues, feuilles entières dentées en scie, une petite épine terminant chaque dent. Avant la floraison la plante ressemble beaucoup à la marguerite, par contre les fleurs sont proches de celles du chrysanthème des moissons, Glebionis segetum. Les deux sur terrains siliceux.

Oenanthe pimpinelloides Feuilles basses glabres ressemblant à celles de la carotte, qui elles sont poilues, présence de petits tubercules à l'extrémité des racines. Plante toxique.

Rosa agrestis Feuilles à odeur de pomme verte au froissement, couvertes de poils glanduleux rougissants, fleurs blanches, sépales laciniés et rabattus en fin de floraison.

Serapias cordigera Deux callosités, rouge très foncé, divergentes en V, à la base du labelle, lobes latéraux de l'hypochile débordant peu du casque, épichile généralement pourpre foncé, poilu, large et en coeur.



Ec. incl. : Un.e fils.celle

Les nouveaux pluriels : Un essieu deux velours... (suite...)

JB


A L'OUEST DE NICE 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018

265 Plan Sarain 17/058

Plan sur Google maps en tapant "cimetière paysager de Mouans-Sartoux" GPS : 43.600634 6.943748. Itinéraire : sortir au rond point de Mouans-Sartoux sur la pénétrante Cannes Grasse, direction La Roquette, au rond point suivant à droite vers la zone de l'Argile, au rond suivant à gauche vers le cimetière paysager.