Sortie ABMS du 26 mars 2018 Parc de Roquevignon, Grasse


Les prévisions météo n'engagent que ceux qui les croient, heureusement que nous étions équipés de kw et même de parapluie afin de pouvoir ouvrir les flores malgré une espèce de crachin presque breton.

C'est ainsi que Crepis nicaeensis a pu être identifié, cela faisait longtemps que nous recherchions cette plante ressemblant à un petit Crepis vesicaria.

Le ciel s'étant un peu dégagé, ce sont les orchidées qui ont pris le dessus, avec toujours les mêmes hésitations. Des noms ont circulé comme Ophrys virescens, ou Ophrys vetula, dans le doute ils ne seront pas mentionnés dans la liste. Pour le premier, une autorité consultée par Jacques a proposé Ophrys arachnitiformis vieillissant. Si en plus de l'âge du capitaine il faut tenir compte de celui des orchidées, on n'est pas sortis de l'auberge...

Quelques curiosités qui surprennent dans un parc naturel : Nothoscordum borbonicum, ou un arbre de provenance horticole ou exotique, un Zelkova sp ?

Et les apports en connaissances de François sur les coléoptères avec Scarabaeus laticollis, les papillons avec Eurranthis plummistaria, les myxomycètes orientant vers Reticularia lycoperdon.

Vive les prochaines rencontres qui vont nous faire avancer à pas de géants...


A l'école !

Crepis nicaeensis L'aspect général ressemble à Crepis vesicaria en plus petit et à Crepis capillaris en plus robuste, mais compte tenu de la grande variabilité des crépis, l'identification doit être effectuée avec minutie au moyen des clefs. Quelques caractères mentionnés : alvéoles du réceptacle ciliées, tige poilue, feuilles poilues leur donnant un aspect un peu cendré, involucre de 6 à 10 mm.

Eurranthis plummistaria Papillon nocturne ou crépusculaire, les antennes plumeuses du mâle lui permettent de capter les phéromones, alors que les papillons de jour draguent à vue, la chenille vit sur Dorycnium pentaphyllum et se déplace en arpentant comme un compas.

Lepidium hirtum Ressemble à Lepidium campestre, mais il a un port en coupe plutôt que rameux.

Malva setigera Petite malvacée très poilue, souvent prostrée, fruits glabres, surtout sur calcaire. C'est encore une de ces grandes voyageuses en genre et en espèce dans la nomenclature puisqu'il y a peu elle était encore nommée Althaea hirsuta.

Nothoscordum borbonicum Feuilles glauques, obtuses, inflorescence dressée, à pédicelles inégaux, pétales blancs striés de pourpre. Cette plante curieuse nommée par certains auteurs Allium inodorum ou par d'autres Allium fragrans ressemble à un ail, mais ses feuilles sont inodores et ses fleurs sentent la vanille.

Ophrys bertolonii Labelle foncé, presque plan à cambré en selle de cheval, pas de gibbosités, macule presque entière, brillante, appendice dans une échancrure, orienté vers l'avant. Ce nom regroupe plusieurs espèces ou sous-espèces placées en synonymes dans la V11 : O aurelia, O. saratoi subsp. benacensis sensu Del Prete, 1984 non E.G.Camus, O speculum Bertol. 1804 non Link 1799. On voit ici l'importance de donner le nom de l'auteur et la date dans les listes car Ophrys speculum Link, 1799 et Ophrys saratoi E.G.Camus, 1893 sont des noms valides. D'ailleurs la photo pourrait bien représenter cette dernière dont la cambrure n'est pas évidente, mais ici c'est une affaire de spécialistes, pas d'amateurs comme nous...

Ophrys provincialis Le premier critère est la forme des pseudo-yeux bordés de blanc, puis le champ basal rougeâtre, sépales verts, gibbosités faibles, labelle à bords poilus en haut, macule en H élargi, appendice jusqu'à 1 mm.

Ophrys scolopax Gibbosités importantes formant un labelle à 3 lobes, sépales roses à blancs avec une nervure centrale verte, pétales de même couleur, appendice large orienté vers l'avant.

Scarabaeus laticollis Les mâles de cette espèce sont armés de cornes. Le scarabée sacré de l'Egypte antique était le symbole de l'immortalité, il a été retrouvé en sculptures dans de nombreux sarcophages.

Tragopogon dubius Fleurs jaunes, pédoncule très épaissi sous le capitule et à diamètre presque aussi large que lui sur une certaine longueur, préfère le calcaire.


Ec. incl. : Un.e ge.ai.sse

Les nouveaux pluriels : Un geai des chênes...

JB


A L'OUEST DE NICE 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018

251 Roquevignon 09/037 26/048

Depuis Grasse, prendre la direction de Saint Vallier de Thiey par la route départementale 6085 (route Napoléon) puis la route départementale 11 (route de Cabris) sur environ 650 m. Le parking du parc se situe sur la gauche en contrebas de la route, 19 places dont 2 places réservées aux personnes à mobilité réduite.