Sortie ABMS du 19 avril 2018 Etangs de Villepey, Fréjus.


Encore une sortie très instructive grâce au concours de tous et notamment de François et Emmanuel pour des domaines différents de la botanique. Des oiseaux aux bestioles en passant par les mollusques il y a tellement de choses à apprendre à chaque sortie.

Les donneurs de sang ont eu la générosité d'alimenter quelques tiques et moustiques, qui souvent n'ont pas eu le temps de terminer leur repas tranquillement, victimes d'une claque ou d'une chiquenaude.

Notre docteur Jacques est allé au secours d'une cycliste accidentée par un pilier placé de manière irréfléchie au milieu de la piste réservée aux vélos. On peut se poser des questions sur la compétence des personnes ayant établi ce plan ! Est-ce pour éviter que des voitures y stationnent ? Des mises en fourrière puniraient mieux des adeptes de la plage en les obligeant à aller chercher leur voiture en maillots de bain...

Merci aux photographes et identificateurs ayant transmis des informations, à ce propos les espèces non enregistrées dans le carnet sur le terrain, et retrouvées dans les téléchargements de la V11, sont repérées dans la liste par les initiales des auteurs sur la colonne de droite. Un exemple avec la couleuvre de Montpellier finissant d'avaler une proie, envoyée par Emmanuel.

Comme d'habitude plusieurs questions sont restées sans réponse, ce sera l'occasion d'y retourner à une autre saison, quoi que cette affirmation soit aussi valable pour quantité d'autres lieux dans lesquels il y a eu des questions à résoudre !

L'été arrive, dans quelques semaines le site sera peuplé par des amateurs plus proches des naturistes que des naturalistes, c'était une bonne raison pour étudier la flore exceptionnelle de ce lieu actuellement...


A l'école !

Asphodelus fistulosus Capsules petites, tiges fines et nombreuses, feuilles creuses.

Carex otrubae Tige triangulaire, à faces concaves, feuilles 4-7 mm coupantes, panicule dense avec des fines bractées, utricules à bec dépassant les écailles, rugueux sur les bords, à nervures brunes.

Eryngium maritimum Panicaut de mer. Feuilles très découpées, glauque bleuâtre, coriaces, épineuses.

Euphorbia paralias Tiges dressées, non rameuses, feuilles glauques, nombreuses, toutes de même taille.

Euphorbia terracina Plante rameuse, glandes à longues cornes très fines, fruit lisse.

Lasiommata megera Vit sur les poacées. Le mâle est-il plus agréable à vivre que la femelle ?...

Limonium narbonense Grandes feuilles de 10 à 30 cm, inflorescence rameuse jusqu’à 80 cm, à proximité des eaux saumâtres.

Malva arborea Grande plante aux fleurs pourpres au centre, agrégées à l'aisselle des feuilles, calicule plus grand que le calice, à bractées larges et arrondies, atteint 2-3 mètres.

Medicago marina Plante rampante, très velue, blanchâtre, gousse à 2-3 tours.

Pimelia muricata Côtes saillantes sur les élytres, fines granulations entre elles, deux points sur le pronotum, d'où l'ancien nom : Pimelia bipunctata sensu Solier, 1836, non Fabricius, 1781.

Plantago lagopus Feuilles lancéolées, tige finement velue, épi ovoïde, soyeux.

Pontia daplidice Dessus clair avec des taches noires, dessous blanc avec des taches vertes. Plantes hôtes : résédas et brassicacées. Commun dans le sud, il migre en été et atteint le nord de la France et la Belgique.

Rumina decollata Mollusque terrestre dont le sommet de la coquille est tronqué.

Trifolium resupinatum Fleurs roses en tête globuleuse, long pédoncule, corolle renversée, fruit caché par le calice devenu membraneux, renflé, en forme de vessie.

Zerynthia polyxena En plaine la chenille est inféodée à Aristolochia rotunda, en montagne à Aristolochia pistolochia et Aristolochia pallida. Cette espèce est en régression.

Zostera noltei Plante immergée en bord de mer ou dans des étangs littoraux à eaux saumâtres, feuilles larges de 1 4 mm, éléments florifères à la base de courts rameaux. Synonyme : Zostera nana.


Ec. incl. : Un.e f.ait.esse

Les nouveaux pluriels : un rouleau des vidés...

JB


A L'OUEST DE NICE 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018

248 Etangs de Villepey 29/09627/04-18/05719/048

A8, sortie 38 Fréjus. Prendre la D37 en direction de Fréjus, puis la DN7 (ancienne N7) en direction de St Tropez, la D98B et enfin la D559 (ancienne D1098). Le parking étant à gauche, pour éviter de traverser le flux de voitures en sens inverse, on peut continuer, passer le pont et l'hôtel "St Aygulf" à droite, puis faire demi-tour au rond-point à l'entrée de St-Aygulf. Le rendez-vous est alors au bout du grand parking à droite sur le bord de mer. Plan sur Google maps en tapant "Le mas d'Estel Fréjus" GPS : 43.403037 6.730011.