Sortie ABMS du 5 avril 2018 La Brague, Valbonne.


C'est Jacques qui a proposé et guidé cette sortie sur un nouvel itinéraire, un aller le long de la Brague, le retour par une piste dans les collines avoisinantes, ce qui a permis d'observer des milieux humides et secs.

Quelques belles rencontres comme Conium maculatum à proximité d'un orme qui n'avait pas du tout l'allure de notre commun Ulmus minor, il faudra retourner un peu plus tard pour l'étudier plus en détail. Cette remarque vaut aussi pour un bouquet de Carpinus ou Ostrya lorsque les feuilles se seront développées, et également pour un poirier en fleurs, mis en Pyrus communis s.l. dans la liste, mais ici il faudra attendre les fruits pour tester leur gout.

Nos sorties culturelles ne se limitent pas à l'identification des espèces rencontrées, Philippe, notre distingué latiniste nous explique souvent le pourquoi des choses, par exemple pourquoi Prunus avium, alors que les épithètes des fruitiers sont mis au féminin ? Parce qu'il s'agit du cerisier des oiseaux. (et non parce que avia est déjà utilisé par une marque d'essence...)

Heureusement que Nadine a envoyé des photos, car un incident technique nécessitera un remplacement du matériel. Elles permettent de rectifier des noms donnés sur le terrain, celui de la petite grenouille verte nommée Hyla meridionalis est en fait Hyla arborea. La différence saute à l'oeil avec la bande latérale brune, voir ci-dessous.

Une observation déjà effectuée ailleurs : on rencontre souvent plus de Symphytum bulbosum, plante classée en protégée, que de Symphytum tuberosum ne bénéficiant pas de protection, les "écolos" ayatollahs diront-ils que c'est justement la conséquence de la protection ?... La vraie protection de la nature ne serait-elle pas de lutter énergiquement contre les déchets, notamment plastiques, dont on remarque la présence sur les végétaux bordant les cours d'eau ? A chaque crue ce sont des milliers d'objets qui arrivent en mer, et qui petit à petit et durant des années, vont diminuer la vie aquatique et ensuite celle des pollueurs !

Il suffit que l'on rencontre une orchidée pour que les discussions concernant la nomenclature reprennent place dans le CR. Après avoir reçu des prénoms comme incubacea, exaltata, arachnitiformis, les quelques exemplaires situés à proximité les uns des autres, mais un peu différents dans l'allure et la maturité, reçoivent ici le nom valide suivant : Ophrys arachnitiformis Gren. & Philippe, 1860, en se référant à la V11 de Taxref. Ce nom a de nombreux synonymes, dont Ophrys splendida Gölz & Reinhard, 1980. A noter également des hybrides valides avec Ophrys bertolonii, Ophrys exaltata, Ophrys fusca, Ophrys incubacea, Ophrys provincialis, Ophrys scolopax.

Par contre Ophrys exaltata Ten., 1819 est valide bien que certains auteurs l'aient nommé Ophrys arachnitiformis. Cette appellation est maintenant un de ses synonymes, noté auct. non Gren. et Philippe.

Ophrys incubacea Bianca, 1842 est aussi un nom valide qui n'est lié à Ophrys arachnitiformis que par son hybridation avec lui.

On comprend mieux les difficultés que les amateurs que nous sommes rencontrent dans la recherche du nom des orchidées, en raison des hybridations et de leurs interprétations par d'éminents orchidologues qui peuvent sauter sur l'occasion de passer à la postérité...


A l'école !

Globularia bisnagarica. Inflorescence en boule, feuilles de la tige sessiles, non épineuses au sommet, celles de la rosette vert sombre, luisantes, à 3 nervures principales, présence de tiges brun foncé de l'année précédente, capitules 10-15 mm, 5-30 cm.

Hyla arborea Petite grenouille verte, ligne brune sur le côté qui part du museau (après l'oeil seulement pour Hyla meridionalis)

Ophrys arachnitiformis Périanthe (tépales externes) blanc à rose, parfois vert, tépales latéraux internes bicolores, à bord frangé de jaune, labelle à 2 gibbosités, petit appendice descendant ou un peu recourbé en dessous, gynostème à bec court, février à avril, plutôt sur calcaire.

Phellinus tuberculosus = P. pomaceus pousse principalement sur les pruniers (Prunus domestica, cerasifera, spinosa.) qu'il condamne sans appel.

Viola reichenbachiana Pédoncule feuillé, stipules frangées, limbe plus long que large, éperon foncé.


Ec. incl. : Un.e chap.eau.elle...

Les nouveaux pluriels : Un chat mâle des chameaux...

JB


A L'OUEST DE NICE 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018

264 Brague Valbonne 05/048

A Valbonne, prendre la rue de la paroisse, puis l'avenue de Pierrefeu et sur la droite parking de Pierrefeu (43.639042, 7.011192). Plan en tapant 119 Avenue de Pierrefeu Valbonne sur Google maps.