Sortie ABMS du 29 mars 2018 Sémaphore, St-Jean-Cap-Ferrat.


Une nouvelle sortie proposée par François D. dans un nouveau site, elle a fait progresser les connaissances de tous. Il a résolu une interrogation ancienne : Chasmanthe bicolor qui entre dans le petit cercle des plantes que l'on connait maintenant. De même pour une mousse : Tortella squarrosa ancien Pleurochaete s., et une plante protégée que nous devrons étudier à la belle saison : Heteropogon contortus.

Le point fort de la journée a été la découverte d'une belle station d'Ophrys fusca, mais c'est ici que les discussions sur la nomenclature ont commencé. Les deux photos jointes ont été prises à quelques dizaines de mètres l'une de l'autre, la 1 au zoom car les plantes étaient situées dans un périmètre militaire interdit d'accès, la 2 à proximité de la clôture. On peut constater une variation dans la couleur, la 2 se trouvait dans une zone plus ensoleillée, mais le murmure de l'appellation Ophrys lupercalis entendue dans les rangs ne semble pas justifiée, d'ailleurs le paragraphe suivant confirme les doutes. Pour revenir aux fondamentaux la description d'Ophrys fusca figurant à l'école est tirée de la Flore des Alpes Maritimes d'Ardoino de 1879.

Et heureusement que les amateurs que nous sommes, empêtrés et déboussolés par une profusion de noms d'orchidées, peuvent se raccrocher à une bouée de sauvetage : la V11 de Taxref. On entend dire par-ci par-là que cette référence ne serait pas valable pour les orchidées, mais alors comment émerger des divergences figurant dans les guides et les flores, des certitudes de personnes qui "savent", des querelles d'ego de doctes pontifiants ? Les deux commentaires suivants permettent de se rapprocher d'une appellation valide des plantes rencontrées lors de cette sortie, naturellement sous réserve que l'identification en Ophrys fusca soit correcte car d'autres espèces valides lui ressemblent, par exemple Ophrys bilunulata Risso 1844 :

- Le nom d'Ophrys forestieri devrait être abandonné car plusieurs auteurs ont employé ce nom et les plantes correspondantes ont été validées en Ophrys delforgei Devillers-Tersch. & Devillers, 2006, ou Ophrys fusca Link, 1800.

- Une aventure du même genre est arrivée au nom valide Ophrys lupercalis Devillers & Devillers-Tersch., 1994, que certains auteurs ont nommé Ophrys fusca. Par contre, plusieurs noms d'hybrides valides avec cette plante figurent dans la V11, une situation provisoire en attendant que ces hybrides soient considérés comme des variations de l'un ou l'autre des parents ?...


A l'école !

Campanula rotundifolia subsp. macrorhiza Ayant lu que les sous-espèces de Campanula rotundifolia, donnée comme très variable, se distinguent par le nombre de chromosomes, il ne reste que la taille de la racine pour identifier sur le terrain cette jolie plante qui pousse dans les fentes de rochers

Chasmanthe bicolor Fleurs rouges avec une bande jaune le long du tube et sur la lèvre inférieure, anthères violettes dépassant nettement la lèvre supérieure.

Euphorbia dendroides Glandes jaunes, légèrement échancrées, bractées florales jaunes, non soudées, lait blanc, tiges rouges. Plante ligneuse pouvant dépasser 2 m, littoral méditerranéen.

Ophrys fusca Tépales extérieurs d'un vert jaunâtre, les deux intérieurs plus courts, labelle brun, trilobé, velouté jusque sur les bords, à lobe moyen légèrement échancré, sans appendice.

Saxifraga tridactylites Feuilles à 3-5 lobes divergents et pétiole plan en dessus, les inférieures desséchées à la floraison, tige zigzagant, pédicelles grêles 3-5 fois plus longs que les fleurs, pétales petits (4 mm), blancs.

Silybum marianum Feuilles larges, embrassantes, marbrées de blanc, piquantes aux bords. Pouvant dépasser 2 m, elle a été cultivée pour consommer les racines, comme le salsifis, et les capitules, comme l'artichaut.

Tortella squarrosa Mousse de 3-6 cm, en tapis gazonnant, feuilles larges à la base, rétrécies au sommet.

Xanthoria calcicola Lichen crustacé, ressemble à X. parietina, lobes marginaux de 5 mm, dessous blanc avec rhizines simples, lobes centraux sinueux, apothécies à bords sinueux, peu abondantes et souvent totalement absentes, exceptionnellement sur bois ou roches acides.


Et une rectification de Nadine concernant la taille du limbe de Viola riviniana dans le CR du 16 mars, le diable est aussi dans le "copier-coller" qui donne parfois l'impression de gagner du temps, mais dont il faut se méfier comme de la peste, merci et bravo d'avoir signalé cette erreur.

Viola riviniana Pédoncule feuillé, stipules frangées, limbe aussi long que large, éperon plus ou moins clair, (toujours plus foncé et limbe plus long que large pour Viola reichenbachiana)


Ec. incl. : Un.e roquet.te...

Les nouveaux pluriels : Un arrêt des trains...

JB


2 à l’est et au nord du Var 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018

308 Sémaphore Cap Ferrat 29/038

Rdv au 33 chemin du sémaphore à Saint Jean Cap Ferrat.