Sortie ABMS du 22 mars 2018 La Brague, Antibes.


C'est une sortie proposée par François D. dans un site dont la propriété est partagée entre le CEN PACA et la commune d'Antibes. C'est l'une des rares zones humides qui existent encore en littoral du 06.

Le compte-rendu est accessible et téléchargeable librement sur le site www.abms06jb.info , mais il faut préciser que l'Abms est composée d'amateurs, que la nature est complexe, et que les erreurs sont toujours possibles...

Pour une fois la mycologie a relevé la tête, plusieurs espèces ont été identifiées par Charles, elles ont mis en évidence la vitesse avec laquelle les noms s'échappent des mémoires. Pour que tout ce qui a été appris dans le passé ne s'envole pas, il serait bon que les épisodes de pluie qui ont eu lieu durant les derniers mois ne se transforment pas en sécheresse comme l'année dernière.

Une petite incursion chez les gastéropodes et les lépidoptères grâce à François, nous avons besoin de ces informations pour élargir notre perception de la nature.

Avec l'arrivée du printemps c'est la botanique qui a entrainé la plupart des discussions. Pour ce qui concerne les violettes, Viola alba et Viola suavis ont réussi à émerger des descriptions et des clefs, avec le commentaire suivant de Nadine : je vais revoir mes clefs en les complétant avec d'autres flores européennes.

Jean-Marc a trouvé une nouvelle station de Romulea ramiflora, c'est la quatrième que l'Abms répertorie dans notre beau département.

La question de Melissa officinalis sans odeur a été résolue, il s'agissait de la subsp. altissima.

Le gros des papotages a eu lieu pour un Thalictrum qui n'en était pas un, mais dont les feuilles basses auraient pu lui appartenir, et pour une autre plante située à peu de distance, qui lui était bien Thalictrum lucidum, identifié depuis belle lurette dans la vallée de la Siagne sous son ancien nom Thalictrum morisonii subsp. mediterraneum. La première plante a ensuite bénéficié d'un nom sorti d'un chapeau, ou d'une liste antérieure émise par une tablette : Oenanthe globulosa, il semble correspondre à première vue, mais la détermination des oenanthes à l'état végétatif est un peu acrobatique, il n'a pas été possible d'approfondir la détermination car la faim tenaillait les participants et durant le repas on ne parle pas la bouche pleine...


A l'école !

Arianta arbustorum C'est une espèce qui vit plutôt dans les bois, elle est affectée par la pollution routière et la fragmentation des populations par les routes et chemins goudronnés.

Auricularia mesenterica Dessous brun rouge, fortement veiné, dessus poilu, sur bois mort de feuillus, souvent en ligne pouvant parfois atteindre 1 mètre.

Bellevalia romana Feuilles en gouttière, grappe en cône, tige et pédoncules pourpre violacé, ceux-ci de longueur équivalente à celle de la corolle, blanche à lobes écartés, 6 étamines à anthère violette. Plante protégée liste nationale.

Hohenbuehelia petaloides Espèce gélatineuse, pied excentré, chapeau allongé et spatulé, souvent sur souches.

Lathyrus pratensis Feuilles à 2 folioles lancéolées, terminées par une vrille, fleurs jaunes par 5-10, stipules grandes, hastées.

Melissa officinalis subsp. altissima Inflorescences unilatérales, calice à dent supérieure plus petite que les 2 latérales, contrairement à la mélisse cultivée, et parfois échappée des jardins, elle n'a pas d'odeur de citron.

Mucilago crustacea Myxomycète. Bien que généralement étudiés par des mycologues, ces organismes ne sont pas des champignons, certains scientifiques les classent dans le règne des protistes. Ils ne possèdent pas de mycélium, se nourrissent en phagocytant des bactéries lors de leurs déplacements (quelques cm par heure)

Oenanthe globulosa Plante glabre, tige couchée puis redressée, feuilles basses à segments larges, les supérieures à segments linéaires, involucre nul, involucelles à bractéoles nombreuses, anthères pourpres, fruits subglobuleux, pyriformes.

Romulea ramiflora Feuilles étroites, certaines dressées, 5-25 cm, tépales violet veiné de foncé, lancéolés, gorge jaune vif.


Ec. incl. : Un.e Martin.e pêche.eur.resse...

Les nouveaux pluriels : Un maréchal Des marais chauds...

JB


A L'OUEST DE NICE 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018

263 Brague Antibes 22/038

Une prairie humide à Antibes, vallée de la Brague, il faut prendre la RN7, au rond point de Marineland, direction Biot, puis, juste avant le pont de l'autoroute prendre à gauche, arrêt à 100 m de là.