Sortie ABMS du 8 mars 2018 la Valmasque, Mougins


La météo était incertaine, c'est donc un parcours situé à proximité du lieu de résidence de la majorité des participants qui a été choisi, ceci a entrainé un échange d'idées concernant les caprices du temps. Il est dommage de devoir annuler des sorties de perfectionnement alors qu'un report serait possible si les emplois du temps le permettent. En attendant la belle saison, on pourrait s'organiser de la manière suivante : si le message du dimanche soir ou du lundi soir prévoit une météo incertaine pour jeudi, les participants pouvant décaler au vendredi ou au samedi le signalent rapidement à JB par mail, un nouveau rdv est alors mis sur le site. (ou bien on remet à la semaine suivante...)

La surprise de cette sortie a été le beau temps malgré des annonces douteuses, mais oui on ne maitrise pas la météo, ni ce que sera l'avenir !

Ce parc a déjà été parcouru de nombreuses fois, cela n'a pas empêché les bonnes questions au sujet de Lemna minuta ou minor et Aphanes arvensis ou australis, il n'est pas impossible que les noms mis dans la liste soient infirmés ou confirmés à une autre époque, lorsque les plantes se seront développées.

Les conversations ont pu évoquer également les buts de nos sorties : trouver des plantes rares ou rabâcher en permanence les mêmes noms ? La réponse est très classique : les deux mon capitaine ! Aussi longtemps que l'ensemble de notre groupe d'amateurs ne pourra pas nommer rapidement toutes les espèces rencontrées il faudra répéter encore et encore, ensuite nous pourrons déborder un peu sur les sous-espèces et les variétés, quant aux plantes rares (*), l'ordre des poales et bien d'autres familles nous occuperont encore un bon bout de temps sans que l'on soit obligés de faire des kilomètres pour aller voir un échantillon emblématique comme Saxifraga florulenta...


A l'école !

Andricus coriarius Galle à nombreuses loges, 10-25 mm, avec des appendices contournés de 5-10 mm, signalée dans notre région par une publication allemande, voir Wikipedia

Aphanes arvensis La différence avec Aphanes australis, 1 – 12 cm, tient surtout à des dimensions, la première est plus grande dans toutes ses parties 3 – 20 cm, il faut donc attendre sa maturité pour donner un nom valable.

Lemna minuta Plante flottante, frondes ovales à 1 nervure centrale, persistant en hiver, eaux douces stagnantes. Toutefois une étude approfondie à la bino serait souhaitable à partir d'un prélèvement dans un récipient. Et pour les adeptes de la classification en familles, ce genre est maintenant placé dans la famille des aracées, elle même classée dans l'ordre des alismatales.

Prunus cerasifera Pédoncules glabres, sépales retournés, poilus au sommet, réceptacle ponctué, fleurs solitaires, feuilles env. 50 mm, fruits rouges ou jaunes. Planté comme porte greffe et en décoration, se rencontre souvent sous forme de buissons dans la nature.

Romulea columnae Petite fleur, env. 1 cm, à ras de terre, gorge jaune citron, glabre, stigmates lobés, feuilles très fines sans bande blanche, fruit sur un long pédoncule. Protection régionale. Au bas de la photo, une jeune pousse d'Aphanes arvensis.

Viola alba La quarantaine de synonymes montre la variabilité et la difficulté d'identification de cette plante.

La photo permet de voir le petit stigmate jaune clair. (Texte de Nadine ci-dessous.)

(*) Plante rare Espèce inconnue des participants et pour laquelle aucun n'a eu le courage de se mouiller à donner un nom sans le secours des bibles habituelles. Par contre si l'un d'eux a une vague idée, il aura l'occasion d'ouvrir un débat qui enrichira les connaissances de l'ensemble du groupe...


Ec. incl. : Un.e casse.role...

Les nouveaux pluriels : Un nouveau, des parts...

JB


Pour Viola alba, voici ce que je viens d’observer : plante ayant seulement des rosettes et des tiges florifères, peu pubescente (quelques longs poils), fleurs de 2 cm, stipules linéaires très poilues à la base < 2 mm de large à longues franges, stigmate grêle, en virgule < 1 mm à la base, un peu odorante.

NC


A L'OUEST DE NICE 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018

231 Valmasque est 22/01 10/094 08/038

Rdv à l'entrée du stade de la Valmasque. De là nous choisirons une piste peu parcourue. Itinéraire : D35 de Mougins à Antibes, passer le rond-point de la route de Vallauris, environ 200 m plus loin, le stade est à gauche, juste en face du refuge de la Spa à droite. Sur Google Earth : 43°36'10.37"N, 7°2'20.62"E.