Sortie ABMS du 22 février 2018 la Fenouillère, Villeneuve-Loubet


Cent fois sur le terrain remets ton ouvrage ! Malgré les risques de mauvais temps cette sortie a beaucoup fait progresser les connaissances du groupe, chacun a apporté sa pierre à l'édifice.

L'identification difficile de jeunes plantains fera l'objet d'une nouvelle visite dans quelques semaines, comme cela s'est produit en 2016. La conclusion d'alors pour Plantago sempervirens était fausse, nous n'avons retrouvé aucune trace d'exemplaires vivaces. La détermination de plantules est trop aléatoire.

Heureusement que le chapitre des mousses et lichens a été développé par François et Jean-Marc, il n'est pas certain que l'on retienne tout, mais à force de répéter...

Lorsque deux bibles ne sont pas d'accord entre elles il en faut une troisième, un débat sur Solanum villosum a été tranché par Jacques grâce à sa flore de Rothmaler.

Le but affiché de la sortie a été atteint : nous avons pu observer Gagea bohemica et Romulea columnae.

Les conséquences du manque de pluie en 2016 sur ce sol volcanique ont été remarquées, de nombreuses plantes sont complètement sèches et ne repartiront pas, parmi elles des espèces méditerranéennes comme le ciste de Montpellier, ce qui est un peu inquiétant.

Et le phénomène de la mémoire qui s'évapore, il suffit pourtant de se souvenir de quelques mots pour faire la différence entre Erodium acaule et Erodium cicutarium...


A l'école !

Arabidopsis thaliana Tige à poils dressés en bas, rosette à poils étoilés, quelques feuilles sur la tige, plante grêle, pétales blancs non échancrés, siliques écartées, sur silice, 5 – 40 cm.

Bellis annua Tige feuillée, notamment à la base, capitule de 5 à 15 mm, le capitule comprend toutes les fleurs avec leurs ligules, ce sera donc le diamètre hors tout qu'il faudra prendre.

Empusa pennata La larve possède une livrée très mimétique et se tient toujours avec l’abdomen relevé. Cette position caractéristique lui a valu le surnom de " diablotin ". Elle est active tout l’hiver et présente dans toute la région sans être très abondante. Elle fréquente les milieux où la végétation est basse, friches, garrigues et milieux chauds et secs. La livrée des adultes est verdâtre avec quelques parties brunâtres. Les élytres peuvent être rosés, notamment chez les mâles. Le mâle adulte est caractérisé par de longues antennes pectinées, contrairement à la femelle dont les antennes sont filiformes.

Erodium acaule Tige non feuillée, pétales rose pourpre, larges, se touchant, feuilles adultes, plus longues que 7 cm, pas de lobes entre les folioles.

Erodium cicutarium Tige adulte feuillée, pétales rose clair, ne se touchant pas, larges de 1 à 3 mm, feuilles adultes, plus courtes que 7 cm, pas de lobes entre les folioles.

Gagea bohemica Plusieurs feuilles basales, filiformes, larges de moins de 1 mm, pédicelles velus, plusieurs grandes bractées.

Solanum villosum Plante dressée, à rameaux disposés en pyramide, fortement velue, surtout la tige, feuilles lobées, corolle 3-4 fois plus longue que le calice, baies ovoïdes, jaune orangé, à la fin brun foncé.


Ec. incl. : Un.e effort.née forte...

Les nouveaux pluriels : Un humour, des placers...

JB


Un autre critère plus simple pour différencier Erodium acaule de cicutarium : comme Bellis annua, cicutarium a une tige feuillée, acaule non.

JL


Effectivement c'est un bon critère, mais attention aux jeunes cicutarium dont la tige n'a pas atteint son complet développement.

JMF



Après vérification, l'hépatique à grands cils vue à La Fenouillère est Riccia crinita, et non Riccia ciliata dont les cils sont plus courts et localisés à l'apex des thalles. Par ailleurs, j'ai pu déterminer une autre hépatique qui se trouvait à côté : Riccia gougetiana.

FD


A L'OUEST DE NICE 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018

201 Fenouillère Villeneuve30/01 11/02 17/036 22/028

Parking devant le cimetière, au 345 avenue de Cireuil 06270 Villeneuve-Loubet. Le plan est accessible en tapant cette adresse sur Google maps.