Sortie ABMS du 15 février 2018 le Mont Boron, Nice
Il est toujours possible de faire des découvertes dans des lieux qui ont déjà été parcourus plusieurs fois, la preuve : Galium murale que personne ne connaissait dans le groupe. C'est grâce à la perspicacité (*) de Nadine que cette petite plante a pu passer du statut sans gloire de Valantia muralis à celui plus prestigieux d'une espèce peu fréquente dans notre belle Riviera.
Quelques champignons nous ont rappelé qu'ils ont survécu à la sécheresse de l'année dernière, mais ils arrivent vraiment trop tôt pour la prochaine exposition.
La participation d'un nouvel adhérent vient faire monter le niveau de l'Abms d'un cran, François D. a pu résoudre une question posée lors de la sortie du 17 novembre 2016 au même endroit, au sujet d'une galle sur Ceratonia siliqua, le CR correspondant est accessible dans les archives du site www.abms06jb.info, la photo prise alors est jointe ici. L'origine de cette déformation est une bactérie faisant partie d'un groupe complexe nommé Pseudomonas syringae. Wikipedia décrit bien ce sujet, un résumé ne présente pas d'intérêt, il vaut mieux lire l'article en entier. Une belle entrée de François, merci à lui.
Cette information est intéressante, elle nous permettra de signaler toutes les contaminations rencontrées lors de nos sorties, sachant que Ceratonia siliqua est une espèce protégée...
Et le pavé lancé la semaine dernière dans la nomenclature, sensé calmer les discussions, n'a pas atteint son but, elles continuent de plus belle ! Alors sans vouloir révolutionner les habitudes botaniques et afin de mieux préciser les identifications qui sont faites lors de nos sorties, le terme "s.l." sera ajouté dans les listes pour les espèces dont la sous-espèce, la variété ou la forme n'a pas pu être identifiée sur le terrain.
Un exemple ici avec Dactylis glomerata L. 1753 pour lequel un désaccord reste avec l'argument entendu que cette appellation inclurait d'office toutes les subsp., var. fo. Conclusion logique : la mention "s.l." va se multiplier dans les CR, comme elle apparait parfois dans des flores ou des référentiels, une initiative proche de l'invention de l'eau chaude ?...
A l'école !
Chasmanthe floribunda Fleurs étroites, tubulaires, rouges ou oranges, arquées, de 5 cm, disposées en deux rangées formant un zigzag, sur une tige de 60 cm de hauteur, feuilles en glaive de 45 cm.
Galium murale Plante étalée rappelant Valantia, feuilles en verticilles par plus de 4, souvent opposées dans l'inflorescence, à 1 nervure et denticules non accrochants, fleurs par moins de 3, corolle jaune vert.
Hyacinthoides italica Feuilles de moins de 15 mm de large, fleurs assez nombreuses, bleues, 2 bractées inégales par pédicelle dont une l’égalant ou le dépassant.
Hyparrhenia hirta Plante en touffe, tiges rameuses, épis disposés par deux sur chaque rameau, épillets velus, par deux, le stérile sans arête, le fertile à arête de 2-3 cm, feuilles glauques.
Lepista nuda C'est le "pied bleu" que certaines personnes aiment consommer malgré une odeur particulière à la cuisson, il se distingue de Lepista sordida dont le chapeau est translucide. Attention aux confusions avec les cortinaires violets.
Pseudomonas syringae Groupe de bactéries provoquant des déformations sur certaines plantes, voir l'article bien documenté sur Wikipedia.
Et merci à Nadine qui a rectifié des erreurs dans le CR précédent
- Philodendron bipennifolium est à remplacer par Philodendron bipinnatifidum, ce dernier n'a pas de racines adventives qui lui permettraient de s'accrocher pour grimper comme le premier.
- Zanthoxyllum simulans Hance "unresolved" serait le synonyme de Z. bungeanum Maxim. "accepted" dans Plant list
- Peristrophe speciosum à remplacer par P. speciosa
- Helleborus viridis répertorié dans la liste, le nom valide de l'hellébore de Corse est maintenant Helleborus argutifolius Viv., 1824. Mais si on regarde Floremed cette plante y est nommée H. viridis L. s.l.
(*) Ec. incl. : Un.e per.mère.spicace...
Les nouveaux pluriels : un galium des julies...
JB
2 à l’est et au nord du Var 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018
150 LE MONT BORON 24/03 21/12 30/103 24/036-17/116 15/028
Le Mont Boron, rdv sur le parking entre les 2 forts Mont Boron et Mont Alban. Plan en tapant "route forestière du Mont Boron Nice " sur Google maps. Itinéraire : Moyenne corniche, route forestière du Mont Boron jusqu'au croisement avec le chemin du fort du Mont Alban , 43 695559 7 298991..