En premier lieu une bien triste information : notre amie Annie Davoux n'est plus en vie depuis samedi matin. Les liens d'amitié que j'avais avec elle datent de mon arrivée sur la Côte d'Azur en 2000. J'ai tout de suite apprécié sa gentillesse et sa convivialité, elle était le pilier de l'accueil à l'Annam. Comment dire la tristesse que je ressens, au point que je n'ai pas assisté à la cérémonie d'adieu, de peur de fondre en larmes devant tous les participants. Il me reste le souvenir des sorties du mercredi et autres, de sa bonne humeur et de l'harmonie du couple qu'elle formait avec Jean, son mari. Je participe à son chagrin et à celui de sa famille, nous aimions tous Annie.



Le compte-rendu de la sortie ABMS du 8 février 2018 sera plus technique que d'habitude.

Les serres de la Madone, le jardin de Jean Gatumel, Menton.


Deux sites intéressants que nous n'avions pas encore visités : le matin dans le parc d'un grand domaine, aménagé en jardin botanique par son riche propriétaire, l'après-midi dans le jardin privé de Jean Gatumel, un passionné de botanique décorative qui nous a montré ses plantations remarquables. Merci à lui et à Philippe S. qui a organisé cette visite.

La liste jointe prend comme référentiel la V11 de Taxref, et si l'espèce n'y est pas mentionnée, Plant list. Comme d'habitude A : pas de changement par rapport à la V10, N : le nouveau nom, pl : Plant list, plun : plant list unresolved, wk : wikipédia.

A signaler une innovation qui semble résoudre les discussions sans fin au sujet des différents noms pour une même plante ( x et x subsp. x, x var. x, x fo. x) : la V11 ajoute une ligne avec L., 1753 s.l. comme auteur pour Lantana camara. On peut interpréter ceci comme une solution logique : il y a de multiples sous-espèces, variétés, formes, impossibles à nommer avec précision sur le terrain, ajouter s.l. (au sens large) précise simplement que l'on n'a pas différencié l'espèce type des sous-espèces, variétés, formes, ce qui est plus rigoureux que d'utiliser systématiquement le nom de l'espèce type...


A l'école !

Abutilon megapotamicum Fleurs pendantes à calice rouge, pétales jaunes, originaire du sud du Brésil.

Canarina canariensis Comme son nom l'indique, cette plante, à tiges sarmenteuses et fleurs en jolies cloches rouge orange, vient des Canaries.

Carissa macrocarpa Arbuste à branches munies de longues épines, fleurs blanches, fruits rouges, dont on tire une bonne confiture. Origine : côte est du sud de l'Afrique.

Cyrtomium falcatum Fougère importée d'Extrême-Orient, se développe en touffes denses, les sporanges sont répartis sous le limbe, le marquant de points à la face supérieure.

Cyrtomium macrophyllum Frondes beaucoup plus larges que dans l'espèce précédente, origine : Japon.

Diospyros eriantha Peu de descriptions de cette espèce, sauf que le nom est "accepted" dans Plant list. La plupart des plusieurs centaines de plaqueminiers ont des fruits comestibles.

Elaeagnus pungens feuilles vert brillant dessus, blanc doré dessous, floraison très odorante à l'automne, suivie de fructification au printemps. Ici ce n'est pas le cultivar Ebbingei plus répandu dans notre région.

Flammulina velutipes Chapeau visqueux, orange vif, pied velouté de brun, noircissant avec l'âge, sur troncs ou souches en hiver, cultivé pour la consommation au Japon.

Genista monosperma Encore une espèce aimant voyager dans la nomenclature ! Ce n'est plus Retama m.

Iresine diffusa f herbstii Les tiges et les feuilles rouge pourpre font remarquer cette plante décorative.

Pyrostegia venusta Plante sud-américaine, grimpant jusqu'à 10 m en exposant sa belle floraison orange.

Roldana petasitis Sous-arbrisseau à tiges frêles et feuilles lobées ou grossièrement dentées, jusqu'à 1,8 m.

Senecio grandiflorus Sous-arbrisseau à tiges ligneuses et feuilles entières ou vaguement dentées, > 2 m. C'est surtout la forme de la feuille qui le distingue de l'espèce précédente.

Sarcococca ruscifolia Parmi les 11 espèces du genre, celle-ci porte des fruits rouges, brillants.

Vitex agnus-castus Buisson à feuilles caduques, opposées, palmées, segments lancéolés, glabres dessus, tomenteux dessous, fleurs en faux verticilles espacés, petits fruits rouge foncé à maturité. La nouvelle nomenclature, selon APGIII, l'a déplacé des verbénacées vers les lamiacées, Jacques avait raison...

Zanthoxylum simulans Tronc et branches épineux, feuilles à pétiole ailé, le nom est classé "unresolved" dans Plant list, c'est pourtant bien le poivre de Sichuan.

JB


2 à l’est et au nord du Var 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018

307 Serres de La Madone 08/028

Les Serres de la Madone à Menton. Rdv devant l'entrée, 74 route de Gorbio à Menton. Il y a un parking visiteurs, ouverture de 10h à 17h, prix 8€. GPS 43.774213 7.475633.