Expo salades sauvages ABMS des 20-21 janvier 2018 La Roquette


Encore une exposition réussie ! Nous avions peur que la sécheresse de 2017 nous prive de plantes à exposer, en fait la diminution est faible, elle touche surtout quelques espèces annuelles dont les graines n'ont pas pu germer à temps faute de pluie, par exemple le chou de chien ou le centranthe chausse-trape.

Nous avons eu droit naturellement aux compliments habituels qui sont à répercuter aux adhérents l'ayant réalisée, le plus motivant étant : "chaque année c'est mieux".


Il faut donc remercier tous les participants venus collaborer : Babeth, Bénédicte, Colette, Elisabeth, Flora, Marie-Hélène, Maryse, Mylène, Nadine, Nicole, Yvette, Rose-Aimée, Charles, Christian, Jacques , Jean, Jean-Marc, Philippe B., Philippe S soit 19 adhérents, et Patrick, membre des BTP*.

En plus de toutes les tâches plus ou moins ingrates de transport de tables, de grilles, de montage, démontage, et autres nettoyages, chacune et chacun a participé dans la mesure de son temps libre et de son désir de s'impliquer. Babeth pour la décoration, Elisabeth et Maryse pour les bourgeons, Nadine pour la publicité et la Xylella, Rose-Aimée pour l'accueil, Christian pour le fléchage, celles et ceux qui ont arpenté la salle pour la mise en place des plantes, doit-on aussi mentionner les membres comme Jacques et les autres qui se sont fait plaisir en identifiant les récoltes ?...


Les résultats en chiffres :

- 21 nouvelles adhésions,

- 11 renouvellements,

- 211 espèces différentes exposées,

- 42 doublons en plus pour les confusions et les racines, ce qui représente,

- 253 plantes identifiées et étiquetées,

- 3 visites de membres du Conseil Municipal de La Roquette, dont celle de Monsieur le Maire et de la deuxième adjointe, qui nous fait l'honneur d'adhérer ainsi que son époux à l'Abms.

- environ 200 visiteurs, dont certains ont participé aux sorties de samedi et de dimanche sur le terrain.


Quelques remarques émises lors d'un tour de table en clôture de l'expo :

- la présentation des confusions n'est pas satisfaisante, même plutôt confuse. Nous réfléchirons à d'autres idées : moins d'espèces, ressemblance au lieu de la forme des feuilles, disposition différente ?

- proposition d'une exposition orientée vers la géologie. Pour juger de l'intérêt on pourrait lors de la prochaine expo salades associer des plantes à la nature du sol, un sujet à discuter lors de l'assemblée générale du 5 mars.

- les restrictions que nous nous sommes imposées pour respecter la réglementation concernant la Xylella pourraient être modifiées en indiquant par un repère sur les étiquettes que les plantes concernées ne doivent pas sortir de la zone tampon des 10 km. Leur présentation aurait au moins l'avantage de les faire connaitre aux visiteurs.


Comme toujours nous remercions la municipalité de La Roquette et les équipes des services techniques pour la mise à disposition de la salle, des tables, des grilles, de la publicité.


Un incident de programmation de l'article traditionnel dans Nice-Matin annonçant l'expo a heureusement été compensé par le travail de Nadine qui a rempli a merveille sa nouvelle charge de responsable de la communication en recherchant divers supports.


Les fantaisies de la météo ne doivent pas nous empêcher de préparer déjà la nouvelle exposition de fruits sauvages et de champignons des 22-23 septembre si la municipalité veut bien nous permettre d'utiliser la belle salle des marronniers.


Pour une meilleure répartition des affiches parmi les distingués poseurs il faudrait pouvoir les remettre avant les vacances d'été.


Le dernier mot est souvent un privilège féminin, ce sera celui de Maryse qui terminera ce compte-rendu avec un nouveau pluriel : un pull des champs d'ail...(MR)


A bientôt pour le prochaine ballet et bien amicalement.


JB



*(Bénévoles Toujours Partants)