Sortie ABMS du 4 janvier 2018 Maure Vieil, Mandelieu


Encore une sortie pleine d'enseignements grâce à Jean-François B. qui nous a donné un cours de géologie dans ce lieu extraordinaire de la caldera du volcan de Maure Vieil. Voir le texte et les photos.

A ce propos il faudrait que l'on modifie un peu l'organisation des sorties de perfectionnement afin que le plus grand nombre de personnes puissent profiter des connaissances d'un spécialiste. Il est très probable que certains membres seraient venus écouter Jean-François s'ils avaient été informés de sa présence.

Voici une proposition valable aussi pour d'autres disciplines : le rdv est mis sur le site comme d'habitude, les personnes pensant pouvoir venir le signalent par un OK à JB avant le mardi soir. Si un spécialiste s'est signalé, un message d'information est mis sur le site mercredi avant midi.

Pour la mycologie, la géologie, l'entomologie, l'ornithologie, la botanique horticole, l'Abms compte maintenant des personnes dont les connaissances méritent d'être divulguées à plus d'adhérents.

La botanique a été le parent pauvre de cette sortie, mais aussi pour une autre raison : le vallon a été raboté par les débroussaillages, est-ce afin de limiter les embâcles potentiels pouvant être causés par une végétation qui souffrait visiblement d'une trop grande liberté ?...

Par contre les participants ont mieux compris les phénomènes volcaniques qui ont bouleversé cette région durant 30 millions d'années, des explosions, des coulées de laves, des nuées de cendres, la formation de minéraux par la pression et la chaleur, des dégazages violents dont il reste des grottes dans les parois de la caldeira.

A ce sujet une plaisanterie au sujet des politiciens a jailli : ils ont coincé la bulle et ont été dégazés...


A l'école !

Barytite Cristaux souvent formés en "livre ouvert", minéral lourd, blanc ou crème, parfois en roses de sédimentation, formule : BaSO4

Biotite Phyllosilicate à couches hexagonales, structure des micas, couleur noire, formule : K2(Mg,Fe)6Si6Al2O20(OH)4

Caldeira Mot d'origine portugaise caractérisant une dépression causée par l'effondrement d'une chambre magmatique.

Fluorite Cristaux de forme cubique, transparents ou colorés en violet, vert, rose, jaune, dans des filons hydrothermaux, utilisée comme fondant en métallurgie, formule : CaF2.

Muscovite Phyllosilicate à couches hexagonales, structure des micas, couleur : blanc ou transparent, formule : K2Al4Si6Al2O20(F,OH)4

Quartz Formes cristallines de la silice, le quartz commun ressemble à une bipyramide hexagonale formée par deux rhomboèdres égaux.

Silice Dioxyde de silicium, SiO2, existant à l'état libre sous formes cristallines ou amorphes. Toutes les roches contiennent de la silice en différentes proportions, à plus de 60% de SiO2 la roche est dite acide. Le "gel de silice" utilisé comme absorbeur d'humidité est un hydroxyde de silicium Si(OH)4 préparé par l'industrie chimique à partir de silicate de sodium.


Ec. incl. : Un.e cur.é.ette...


Les nouveaux pluriels : un régiment des files...

JB


Par ces quelques planches, je tiens à apporter quelques précisions :

- Tout d'abord, les photos en LN et en UV des fluorines, fluorites (CaF2) des traces de Y, Ce, Si, Al, Fe, Mg, Eu, Sm, O, Cl et composés organiques, à l'origine des différentes couleurs.

- Ensuite une photo de quartz, fluorine et calcite passées sous le marteau, c'était pour répondre à Nadine, une question sur la différence entre les cassures du quartz, de la fluorine, j'ai rajouté la calcite. La cassure est aussi un critère de reconnaissance des minéraux.

- Une photo de rhyolite commentée.

- Une planche sur les micaschistes, suite à une question de Jean-Jacques sur les critères de reconnaissance des micaschistes et des gneiss. L'occasion d'avoir un aperçu sur le métamorphisme du Massif des Maures.

En espérant avoir été clair, si vous avez des questions n'hésitez pas.

JFB


A L'OUEST DE NICE 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018

209 Maure vieil 21/04 02/027 04/018

Mandelieu, prendre la RN7 en direction de Fréjus. Au bout de la deuxième ligne droite, dans le virage et après passage sur le pont, prendre à gauche la petite route vers Maure Vieil. Parking avant la barrière.