Sortie du 30 janvier Fenouillère


Allons explorer un haut lieu des plantes rares, avaient proposé les habitués de la région. Nous n’avons pas été déçus, il a même été dit que ce site devait être visité plus souvent.

Les rapports des sorties du mercredi sont décalés en raison de l’exposition de salades sauvages organisée à La Roquette durant le dernier week-end, ils seront également abrégés car le métier de retraité ne supporte plus le moindre ajout dans le planning. Comment ces actifs épargnés par le chômage ont-ils réussi à trouver le temps d’exercer une activité professionnelle dans le passé ?…

Plein de questions notamment sur Gagea bohemica. Cette plante rencontrée à de nombreux exemplaires a fait l’objet de publications locales récentes sous la subsp bohemica mais les recherches Internet de Ulrike s’orientent vers la subsp saxatilis. Faute de disposer d’une description comparative entre les deux subsp on s’arrêtera à l’espèce. C’est déjà pas mal. Une pâquerette a également fait l’objet de doutes pour se diriger finalement vers Bellis annua malgré l’absence de tige feuillée. Il en va des flores comme des Bibles : quand il y en a plusieurs différentes le doute s’installe pour toutes et on n’en croit plus aucune…

Le groupe a été intrigué par une fabacée rampante à deux folioles, les nervures secondaires ont d’abord fait penser à Vicia mais l’examen détaillé l’a mise en Lathyrus tuberosus, il faudra toutefois confirmer lorsque la plante sera fleurie.

La mycologie n’est pas restée en arrière avec Lactarius tesquorum et Coprinus radians identifiés par Jean-Louis, Charles et Francis qui a en passant a déterminé Rhizocarpon lecanorinum. Nous devrons regarder ces lichens jaunes avec plus d’attention avant de clamer haut et fort : geographicum

En résumé, une constatation : il reste encore beaucoup de choses à apprendre !


A l'école !

Lactarius tesquorum Ressemble à Lactarius torminosus avec son chapeau velu mais possède un pied plus court et croît sous les cistes.

Rhizocarpon lecanorinum Disque des apothécies plat à concave alors qu’il est plat à convexe pour geographicum, rebord variable.

Lathyrus tuberosus Deux folioles ovales, tige et pétiole non ailés, stipules étroites, racines présentant des tubercules, fleurs rouges (à vérifier à partir de juin...)

JB


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008

201 Fenouillère par Villeneuve 30/01

A 8, sortie Villeneuve-Loubet (2ème) Prendre la D 2 en direction de Villeneuve-Loubet, Grasse. Au deuxième rond-point (le premier après celui qui se trouve juste à la sortie de l’A 8), tourner à gauche et dans le lotissement prendre la première à droite, aller jusqu’au bout de la rue. Parking devant le cimetière.

Coordonnées UTM : E 348 718 N 4834 743