Sortie du 23 janvier Théoule


Encore quelques circuits sur le littoral avant que la végétation se développe dans l’arrière pays. Le gel n’a pas atteint le bord de mer, les « mimosas » commencent à colorer les collines et les jardins, d’autres espèces continuent à fleurir comme si décembre et janvier n’étaient qu’une de ces croyances inventées par les hommes.

Il faudra revenir un peu plus tard afin d’étudier plus en détail les rochers couverts de lichens. Francis y aurait certainement passé plus de temps mais nous étions à l’ombre et l’humidité de la plage nous pressait d’activer le pas. Cela ne l’a pas empêché de déterminer deux petits nouveaux : Roccella phycopsis et Ramalina breviuscula.

Des exotiques, dont les noms échappent faute de documentation, ont attiré l’attention, il faudra que l’on organise une sortie dans une jardinerie pour essayer d’apprendre quelques espèces supplémentaires.

Ayant atteint la pointe de l’aiguille, près d’une plage naturiste, un jeu de mots n’a pas échappé à Francis : nous, nous sommes sur la plage naturaliste…

Une petite montée pour rejoindre le soleil et nous pouvons prendre le repas, avec la baie de Cannes à nos pieds et le Mercantour enneigé au second plan, des moments exceptionnels !

Quelques champignons ont consolé les mycologues pas très gâtés par la sécheresse. Le sol a été bien imprégné ces derniers temps, de quoi redonner vie au mycélium de certaines espèces prolifiques comme Lepista nuda. Charles a déterminé Clitocybe graminicola à la maison.

Deux plantes, semées par on ne sait plus quel « botaniste » irresponsable deviendront des envahissantes. Hakea sericea commence à faire des buissons impénétrables à l’ouest de Théoule et Hakea salicifolia (ou nitida ?) progresse vers des propriétés privées. Qui a implanté ces exemplaires sur un espace domanial et dans quel but ? La loi de Peter n’a pas été prise en compte…

Un petit couac pour retrouver un chemin perdu dans les nouvelles constructions, nous devons prendre des raccourcis en pente forte, la sortie se termine plus tôt que prévu, on fera mieux la prochaine fois.

Une image peu commune : le grand stroumpf a pu être photographié avant qu’il ne consomme sa salsepareille quotidienne…


A l'école !

Clitocybe graminicola Chapeau crème foncé, lames blanchâtres, odeur de foin coupé, lieux à graminées.

Roccella phycopsis : Lichen à rameaux dressés à section plus ou moins ronde, sur parois verticales orientées à l’est ou au nord, toujours en zone littorale, jaune au point de fixation.

Hakea sericea Arbuste dont les feuilles sont des aiguilles pointues, fleurs blanc rose en bouquets, parfumées mais il faut approcher le nez avec prudence. Originaire de l’Est australien il peut former des haies impénétrables, les fruits ligneux s’ouvrent à la sécheresse.

Thymelaea hirsuta : Plante ligneuse, à rameaux soyeux retombants, petites feuilles imbriquées un peu comme Sedum acre. Espèce protégée.

JB


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008

3 THEOULE-Pointe de l'Aiguille 07/02 16/01 05/02 23/01

Autoroute en direction d'Aix (péage 2,6€.). Sortie Mandelieu-centre (Après les sorties Cannes-Grasse et Mandelieu-Est, La Bocca). Dans Mandelieu, prendre la RN 7 en direction de Fréjus. Au deuxième rond-point (des golfeurs, en face de la station BP) quitter la RN 7 et prendre à gauche en direction de La Napoule et Théoule. Après le rond-point près des marinas contourner le San-Peire par la droite (à droite par le pont sur le riou de l'Argentière). On évite ainsi le centre ville de La Napoule. Au rond-point prendre à droite, direction Fréjus par le bord de mer. Au centre ville de Théoule dépasser le feu rouge (celui qui permet l'accès à la plage) et tourner de suite à gauche pour rejoindre le parking.

Prendre le chemin du bord de mer, monter dans le parc de l'aiguille jusqu'à la route.

Tourner à droite pour prendre la route qui monte au deuxième parc. Aller tout droit au croisement et dans le virage suivant. L'entrée du parc supérieur est à droite avant le parking.